Imaflex présente une mise à jour de ses activités et déclare des produits d'exploitation provisoires non audités pour le quatrième trimestre et l'exercice clos en 2017
Annonce une solide croissance du chiffre d'affaires pour 2017 et une expansion d'entreprise
- Les produits d'exploitation provisoires non audités pour le T4 de 2017 devraient dépasser 21 millions de dollars, une hausse de 11 % par rapport à l'année précédente
- Les produits d'exploitation provisoires non audités pour l'ensemble de l'exercice 2017 sont évalués à environ 88 millions de dollars, une hausse de 20 % par rapport à 2016
- La capacité de production augmentera d'environ 4 millions de livres par année
- Les ventes de Shine N' Ripe XL ont subi les contrecoups des fortes tempêtes qui ont frappé le sud-est des États-Unis en 2017
MONTRÉAL, le 28 mars 2018 /CNW Telbec/ - Imaflex Inc. (« Imaflex » ou la « Société ») (TSXV: IFX) a présenté aujourd'hui une mise à jour de ses activités et annoncé des produits d'exploitation provisoires non audités pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2017. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens.
Produits d'exploitation provisoires non audités estimatifs pour le quatrième trimestre et l'année 2017
Imaflex évalue ses produits d'exploitation provisoires non audités à plus de 21 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2017, ce qui représente une hausse d'environ 11 % comparativement aux produits d'exploitation de 18,9 millions de dollars enregistrés au quatrième trimestre de 2016. Pour l'année civile 2017, les produits d'exploitation non audités devraient se chiffrer à environ 88 millions de dollars, une hausse de 20 % par rapport aux 73,5 millions de dollars réalisés en 2016. La croissance a été alimentée par la solidité des activités principales d'emballage souple et soutenue par le déploiement de la pellicule pour le marché de l'agrumiculture, Shine N' Ripe XL, qui a représenté plus de 6 millions de dollars de vente.
« Nous avons connu une autre année remplie de succès, qui s'est terminée par un quatrième trimestre solide », a souligné M. Joe Abbandonato, président et chef de la direction d'Imaflex. Une fois de plus, nos produits d'exploitation pour l'année complète ont atteint un niveau record avec un rendement solide dans toute l'entreprise. « Nous continuons d'observer une forte demande pour nos produits d'emballage souple et, pour cette raison, nous avons procédé à un achat d'équipement important qui permet d'accroître notre capacité de production et d'améliorer nos capacités d'extrusion dans ce secteur. »
Augmentation de la capacité de production d'environ 4 millions de livres par année
Imaflex a obtenu un prêt garanti d'un montant maximal de 3,75 millions de dollars canadiens (le « prêt ») afin de financer l'achat d'une nouvelle ligne d'extrusion de film soufflé par coextrusion (l'« extrudeuse »). À l'heure actuelle, les lignes d'extrusion multicouches de la Société fonctionnent presque à pleine capacité.
M. Abbandonato a déclaré ce qui suit : « Le prêt vient soutenir nos initiatives de croissance et nous permet de tirer parti de la forte demande que nous constatons pour nos produits de films d'emballage flexibles multicouches. Cet achat ne nous permet pas uniquement d'augmenter notre capacité de production d'environ 4 millions de livres par année, mais il améliore également nos capacités d'extrusion, ce qui nous permet de percer sur de nouveaux marchés. »
La nouvelle extrudeuse devrait être en activité au premier trimestre de 2019. D'après les commentaires des clients, la Société croit que cette extrudeuse fonctionnera presque à pleine capacité, générant des produits d'exploitation annualisés supplémentaires d'environ 6,0 millions de dollars canadiens.
Le prêt garanti est mis à la disposition d'Imaflex pour une période de 12 mois et le remboursement du capital doit commencer 13 mois après la première avance de fonds. Le capital doit alors être remboursé sous forme de 60 versements mensuels égaux. Le prêt est assorti d'un taux d'intérêt annuel correspondant au taux d'intérêt préférentiel canadien plus 1,75 %.
Shine N' Ripe XL
« Alors que l'an dernier à la même période, Imaflex avait reçu des commandes importantes pour Shine N' Ripe XL, le rythme des ventes a considérablement ralenti cette année », a déclaré M. Abbandonato. Nous pensons qu'il s'agit d'une question de calendrier, puisque de nombreux agrumiculteurs s'occupent activement à réparer les arbres endommagés après les fortes tempêtes qui ont frappé le sud-est des États-Unis à la fin de 2017. » Cette situation a nui aux ventes de pellicules sur le marché de l'agrumiculture. Il convient dans l'ensemble d'exercer une certaine prudence et, compte tenu du contexte actuel, les ventes de Shine N' Ripe XL en 2018 pourraient être sensiblement inférieures au montant d'environ 6 millions de dollars enregistré pour l'année 2017. La situation évolue et une hausse des produits d'exploitation pourrait survenir à tout moment pour 2018.
Des essais indépendants échelonnés sur plusieurs années, y compris les essais réalisés par le Florida Research Center for Agricultural Sustainability (« FLARES »), continuent de démontrer les avantages substantiels qu'offre le produit Shine N' Ripe XL aux agrumiculteurs pour la protection des récoltes et l'amélioration du rendement, et Imaflex croit fermement à cette pellicule. La Société s'emploie activement à accroître sa clientèle pour Shine N' Ripe XL, et bon nombre d'essais sur le terrain sont en cours avec de nouveaux agrumiculteurs. La Société espère que ces essais se traduiront par un élargissement de sa clientèle et un accroissement des ventes de la pellicule dans l'avenir.
Mise en garde relative aux produits d'exploitation provisoires non audités estimatifs pour 2017
La Société souligne que les résultats estimatifs provisoires non audités pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2017 s'appuient sur l'examen initial des activités par la direction. Ils sont présentés sous réserve de rajustements qui pourraient être apportés alors que la Société suit ses procédures de clôture annuelles habituelles. Par conséquent, les résultats définitifs pourraient différer de ces chiffres prévisionnels et les changements pourraient être importants. Imaflex prévoit publier ses résultats financiers définitifs audités pour 2017 le 18 avril 2018.
À propos d'Imaflex
Fondée en 1994, Imaflex se spécialise dans le développement et la production de solutions novatrices pour les industries de l'emballage souple et agricole. Les produits de la Société consistent principalement en des pellicules et des sacs en polyéthylène (plastique), y compris des pellicules métallisées, destinés aux marchés du détail, industriel et agricole. Basée à Montréal, au Québec, Imaflex a des usines au Canada et aux États-Unis. Les actions ordinaires de la Société sont inscrites à la Bourse de croissance TSX sous le symbole IFX. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web à www.imaflex.com.
Mise en garde concernant l'information prospective
Certains renseignements compris dans le présent communiqué constituent des énoncés « prospectifs », au sens des dispositions de la législation en valeurs mobilières du Canada. Les énoncés prospectifs reposent nécessairement sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien qu'elles soient considérées comme raisonnables par la direction de la Société, sont intrinsèquement assujetties à des incertitudes, à des risques et à des imprévus importants sur le plan des affaires, de l'économie et de la concurrence. La Société avertit le lecteur que ces énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats financiers, le rendement et les réalisations réels d'Imaflex diffèrent de façon marquée des résultats, du rendement ou des réalisations futurs estimatifs de la Société que ces énoncés prospectifs expriment ou sous-entendent et que les énoncés prospectifs ne garantissent pas les résultats futurs. Ces énoncés reposent également sur certains facteurs et hypothèses. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant ces estimations, risques, hypothèses et facteurs, veuillez consulter le plus récent rapport de gestion de la Société déposé dans SEDAR à www.sedar.com et dans la section Information investisseurs du site Web de la Société à www.imaflex.com. La Société précise qu'elle n'a aucunement l'obligation de mettre à jour ni de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit par suite, notamment, de l'obtention de nouveaux renseignements ou de la survenance d'événements, à moins que la législation ne l'exige expressément. Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité à l'égard de la pertinence ou de l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE Imaflex Inc.
John Ripplinger, Vice‑président, Affaires corporatives, Tél. : 514‑935‑5710, poste 157, Téléc. : 514‑935‑0264, [email protected], www.imaflex.com
Partager cet article