Image X Image. Le cinéma d'animation à l'ONF - Au Musée de la civilisation du 4 juin 2014 au 23 août 2015 - Une incursion vivante et captivante dans l'univers de la création
QUÉBEC, le 3 juin 2014 /CNW Telbec/ - La création est au cœur du cinéma d'animation d'auteur produit par l'Office national du film du Canada depuis 1939. L'exposition Image X Image. Le cinéma d'animation à l'ONF, présentée à compter d'aujourd'hui au Musée de la civilisation à Québec, rend hommage à ce pionnier de l'art de l'animation qui célèbre cette année son 75e anniversaire. L'exposition a été conçue et réalisée par le Musée de la civilisation, avec la participation de l'ONF.
Foyer de création unique au monde, l'ONF a permis à des cinéastes d'atteindre une renommée internationale et à des productions de se démarquer tant par la technique que par l'originalité du traitement. Avec, comme fil conducteur, l'omniprésence de la création, l'exposition rend compte de cet univers captivant à travers de nombreux films et extraits de films - plus de 250 - mis en relation avec quelque 150 artefacts judicieusement sélectionnés dans les collections de l'ONF, mais également de la Cinémathèque québécoise, des Musées de la civilisation, de Radio-Canada et de quelques prêteurs privés.
Un hommage à la création
« Depuis toujours, le cinéma s'immisce tout naturellement dans la pratique de médiation culturelle du Musée de la civilisation, lieu de création et d'expression sous toutes ses formes. La présentation de cette exposition confirme l'intérêt du Musée pour le 7e art en rendant hommage à un organisme qui a fait de la création et de l'innovation son leitmotiv depuis maintenant 75 ans, a commenté le directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté. Au fil des ans, le Musée a voulu mettre à l'avant-scène le travail de créateurs d'ici comme Robert Lepage, Michel Tremblay, Michel Dallaire, Pierre Gauvreau, Michel Marc Bouchard... Avec cette exposition, s'ajoute l'imaginaire débordant de cinéastes d'animation d'hier à aujourd'hui tel le précurseur Norman McLaren », a ajouté M. Côté.
« Par cette exposition exceptionnelle, le Musée de la civilisation met à l'avant-plan la création foisonnante des cinéastes d'animation de l'ONF. Le public est ainsi invité au cœur d'un univers artistique unique au monde afin d'y participer activement en créant à son tour, inspiré par les œuvres et la présence des artistes au travail. Il ne pourrait y avoir une meilleure façon de rendre hommage aux 75 ans de l'ONF », a déclaré M. Claude Joli-Cœur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF par intérim.
Une visite aléatoire à travers cinq univers
Après une brève introduction où sont présentés les débuts du cinéma, quelques grands esprits inventifs de l'époque (Cohl, Reynaud, Chomón, McCay, Disney...), les créateurs de l'ONF - de Grierson (le fondateur) à Norman McLaren - et la création du premier studio d'animation, le visiteur est invité à découvrir, selon ses propres inspirations, les cinq univers de création des cinéastes d'animation : le récit social, l'humour, le musical, l'imaginaire et l'expérimental.
Il découvre, dans l'univers du « récit social », l'importance de l'histoire racontée. Le rôle crucial du son et de la musique est démontré dans l'univers « musical ». La création originale, les multiples techniques d'animation et la forme du traitement visuel sont décrites dans l'univers « expérimental ». L'univers « humour » dépeint, pour sa part, un monde empreint d'une folie enlevante pour petits et grands. Enfin, l'esprit débridé et irréel de certains cinéastes est révélé dans l'univers « imaginaire ».
En fin de parcours, une salle de projection permet au visiteur de visionner les films d'animation les plus marquants de l'ONF.
Un laboratoire pour s'initier au film d'animation
L'un des univers proposés consiste en un laboratoire où le visiteur est invité à laisser aller son esprit créatif et à créer un court film d'animation en explorant diverses techniques. À cet endroit, il peut aussi admirer les réalisations d'autres visiteurs. Tout au long de la présentation de l'exposition, plusieurs des activités de médiation éducative et culturelle seront présentées dans ce laboratoire.
Des objets judicieusement sélectionnés
Des objets (maquettes, figurines, croquis, dessins, objets techniques, un Oscar...) intégrés à l'ambiance unique de chacun des univers rendent compte de la minutie, du talent ou de la complexité du travail des cinéastes. Parmi les objets présentés, mentionnons : la chaise de Il était une chaise de Norman McLaren et Claude Jutra (1957), la figurine Félix le chat (1920), un zoothrope cylindrique (1867), une planche à dessiner de Norman McLaren, un dessin sur arrière-plan de L'anniversaire de Bob (1993), l'Oscar mérité par Norman McLaren pour Voisins (1952). Une maquette du film Le Château de sable (1977), le téléviseur de L'affaire Bronswick (1978), des dessins et de marionnettes de If I Was a God (en production)...
Des artefacts « vivants »
Au centre de la salle se dresse une grande cage de verre - un studio - où des cinéastes d'animation travailleront en direct de la salle d'exposition tout au long de la présentation de l'exposition. Une chance unique d'apprécier en direct le travail d'un professionnel et, à l'occasion, d'interagir avec celui-ci. Le premier cinéaste à se prêter à l'exercice est Francis Desharnais (fin juillet 2014). Il sera suivi par Janet Pearlman (fin août 2014), Théodore Ushev (fin novembre 2014), Sylvie Trouvé et Dale Hayward (début mars 2015), Claude Cloutier (fin juin 2015), Patrick Bouchard (fin de l'exposition, août 2015).
Une visite personnalisée avec iPod
Une application téléchargeable sur un iPod ou un iPhone personnel - des iPods sont également disponibles à l'entrée de la salle d'exposition - permet une visite personnalisée de l'exposition. On peut notamment voter pour des films d'animation que l'on désire voir dans les zones de projection, les mettre dans ses favoris ou les sélectionner pour les visionner plus tard chez soi. Dans l'exposition, les zones où le public peut interagir avec les projections sont identifiées par une icône.
Image X Image. Le cinéma d'animation à l'ONF : une incursion vivante et captivante dans l'univers de la création! Au Musée de la civilisation à Québec, du 3 juin 2014 au 23 août 2015. Une exposition conçue et réalisée par le Musée de la civilisation, avec la participation de l'ONF et la collaboration du Fairmont Château Frontenac, à titre d'hôtel officiel, et du quotidien Le Soleil.
SOURCE : Musée de la Civilisation
Relations de presse :
Québec - Serge Poulin, 418 528-2073; courriel : [email protected]
Montréal - Rosemonde Gingras : 514 458-8355; [email protected]
Partager cet article