Deux forces en Intelligence Artificielle, unies pour des soins de santé personnalisés accessibles
MONTRÉAL, le 15 novembre 2017 /CNW/ - Imagia, une entreprise montréalaise spécialisée en intelligence artificielle (IA) appliquée à la santé, développant des biomarqueurs radiomiques et des systèmes d'aide à la prise de décision clinique, a annoncé aujourd'hui la clôture de son acquisition de Cadens Imagerie Médicale (Cadens), leader technologique dans le domaine des logiciels pour l'imagerie médicale.
Depuis 2008, Cadens a développé et mis en marché des logiciels d'imagerie médicale innovants dédiés au cancer. Ces logiciels ont reçu les autorisations de la FDA, ainsi que le marquage CE. Certifiée ISO 13485, l'entreprise possède une longue expérience dans l'amélioration des soins offerts aux patients au moyen de produits logiciels reposant sur l'intelligence artificielle. Cadens a créé et validé des technologies uniques pour lesquelles elle détient des droits de propriété intellectuelle qui permettent à Imagia la mise en place d'un réseau technologique collaboratif entre de multiples établissements de santé, grâce auquel la découverte de biomarqueurs radiomiques liés au cancer sera possible.
« Cette transaction est stratégique, car elle permet d'accélérer la validation, puis la commercialisation de nos solutions, et donc de réaliser plus rapidement notre mission, qui est de délivrer des solutions pour des soins de santé personnalisés axés sur l'intelligence artificielle », affirme Frédéric Francis, directeur général d'Imagia. « Nous allons combiner l'expertise d'Imagia en apprentissage profond (deep learning) avec l'expérience de Cadens en intelligence clinique artificielle et en imagerie. Cette synergie est particulièrement décisive dans notre projet de développement de biomarqueurs d'oncologie, lesquels permettront d'améliorer la prise en charge des patients atteints du cancer, en prédisant la progression de la maladie et la réponse au traitement de manière personnalisée. »
« Notre équipe bénéficie à la fois des perspectives à long terme de recherches cliniques menées conjointement avec nos partenaires en santé, et d'un accès privilégié au bassin canadien d'expertise en deep learning ainsi qu'à la recherche académique au sein du laboratoire MILA de Yoshua Bengio. Ensemble, nous positionnons Imagia de façon unique pour fournir des solutions cliniques axées sur l'intelligence artificielle, à travers l'écosystème des soins de santé », explique Florent Chandelier, co-fondateur de Cadens et chef de la direction technique chez Imagia.
La motivation des fondateurs d'Imagia, Alexandre Le Bouthillier et Nicolas Chapados, était de mettre l'intelligence artificielle le plus efficacement possible au service des patients atteints du cancer. A ce titre, la participation de Cadens à plusieurs projets en recherche clinique, en association avec de grands leaders d'opinion en radiologie et en oncologie, sera d'une grande contribution.
L'acquisition est financée par les revenus de la première ronde de financement (Serie A) initiée en 2016 et pilotée par le Fond Soins de santé de la BDC, auquel s'est joint Fidelity Investments Canada s.r.i.
« L'imagerie a considérablement évolué au cours des dix dernières années, autant en terme d'acquisition que de qualité d'image, et nous pensons que l'intelligence artificielle ouvre la voie à une nouvelle génération de diagnostics permettant la personnalisation des soins », affirme Jean-François Pariseau, président du conseil d'administration d'Imagia et partenaire du Fond Soins de santé de la BDC. « L'acquisition de Cadens est une étape importante vers la construction de la plateforme d'Imagia et s'inscrit dans notre stratégie d'investissement dans des compagnies innovantes ayant le potentiel de devenir des chefs de file mondiaux dans leurs domaines. »
À propos d'Imagia
Fondée en 2015, Imagia met à profit les progrès de l'intelligence artificielle pour l'accessibilité aux soins de santé personnalisés. Le but premier d'Imagia est d'encourager des collaborations conjuguant l'Apprentissage Profond et l'expertise clinique afin de décupler la découverte de biomarqueurs radiomiques et ainsi fournir des produits et services d'impact réel aux professionnels de la santé et à leurs patients. Ciblant en premier lieu l'oncologie, les biomarqueurs radiomiques profonds d'Imagia permettront aux cliniciens et aux compagnies pharmaceutiques de prédire l'évolution et la réponse aux traitements des patients atteints du cancer, et ce de manière personnalisée. Ses systèmes sur-mesure d'aide à la décision clinique et ses solutions d'IA en temps réel, intégrés aux appareils médicaux, permettront d'améliorer les procédures interventionnelles.
À propos de BDC Capital
Forte de plus de 2 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est la division d'investissement de BDC qui agit comme partenaire stratégique des entreprises canadiennes les plus novatrices et présentant le plus grand potentiel. Elle offre une multitude de services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des solutions flexibles de capital de croissance et de transfert d'entreprise pour aider les entrepreneurs canadiens à transformer leurs entreprises en champions mondiaux.
À propos de Fidelity Investments Canada
Fidelity Investments Canada s.r.i. fait partie d'un groupe plus vaste de sociétés collectivement appelées « Fidelity Investments », l'un des plus importants fournisseurs de services financiers au monde. Fidelity Investments Canada s.r.i. gère une somme totale d'approximativement 135 milliards de dollars sous forme de fonds communs de placement et d'actifs institutionnels. En date du 31 octobre 2017, ce montant englobe un actif d'approximativement 22 milliards de dollars pour des clients institutionnels, y compris des régimes de retraite à prestations déterminées publics et privés, des fonds de dotation, des fondations ainsi que d'autres actifs de sociétés pour le compte de clients provenant de toutes les régions du Canada.
Contact Presse pour Imagia:
Raphaëlle Faucon
[email protected]
SOURCE Imagia
Partager cet article