Immigrants francophones en difficulté de trouver un emploi au Québec
MONTRÉAL, le 7 avril 2016 /CNW Telbec/ - Au Québec, les immigrants anglophones trouvent plus facilement de l'emploi que les nouveaux arrivants francophones. Cette dure réalité est attestée par le Ministère de l'immigration, de la diversité et de l'inclusion sur la base de l'enquête nationale auprès des ménages effectuée par Statistiques Canada de 2006 et 2011.
A deux reprises en 2011 et 2016, lors de son passage en Commission parlementaire à l'assemblée nationale, M. Lamine Foura, porte-parole du CMQ, a souligné cette amère réalité. Malheureusement, Mme Kathleen Weil, Ministre de l'immigration, de la diversité et de l'inclusion a toujours refusé de répondre d'une façon très claire à cette problématique, que son ministère confirme aujourd'hui.
Après deux ans de l'élection du gouvernement libéral qui s'est engagé à mettre en place une politique d'inclusion, la seule réalisation à l'égard de l'inclusion est le changement du nom du ministère. Les discours faisant l'éloge de la diversité ne sont plus suffisants et des actions concrètes s'imposent.
A ce sujet, Mr Lamine Foura déclare : « En face de la détresse réelle de milliers d'immigrants francophones hautement qualifiés et malheureusement en chômage au Québec, le CMQ appelle le Premier ministre à prendre ses responsabilités vis à vis de cet épineux dossier afin de satisfaire l'engagement moral du gouvernement vis à vis de ces immigrants francophones qui ont choisi le Québec pour vivre et travailler en Français. »
À propos du CMQ
Créé en Avril 2009, le CMQ fut fondé par un groupe de professionnels d'origine maghrébine préoccupés par la saine intégration des Québécois d'origine maghrébine. http://congresmaghrebins.ca
SOURCE Congrès Maghrébin au Québec
Lamine Foura, Tél. : 514 867 8180
Partager cet article