Immigration : le Conseil interprofessionnel salue le déploiement du Parcours d'accompagnement personnalisé
MONTRÉAL, le 9 août 2019 /CNW Telbec/ - Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), le regroupement des 46 ordres professionnels, félicite l'initiative du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI), M. Simon Jolin-Barrette, d'investir 20 M$ permettant de déployer le Parcours d'accompagnement personnalisé pour les personnes immigrantes. Le Conseil se réjouit des efforts soutenus pour réformer la politique d'immigration du Québec.
Cette toute nouvelle mesure attaque de front plusieurs problèmes identifiés par le Conseil, dont les difficultés financières et de francisation. Elle rétablit, surtout, une cohérence dans l'information mise à la disposition des personnes immigrantes.
« Souvent, les personnes souhaitant immigrer au Québec n'ont pas un portrait réaliste des démarches à effectuer avant leur arrivée. C'est seulement arrivé en sol Québécois qu'elles se heurtent, malheureusement, à plusieurs obstacles. Il était nécessaire de mettre en place des moyens afin que l'information disponible à l'étranger ne leur cause aucune surprise sur l'ampleur du processus qui les attendent. Le Parcours d'accompagnement personnalisé pourra maintenant agir avant, mais aussi appuyer ces personnes à chaque étape du processus d'immigration », déclare Gyslaine Desrosiers, présidente du CIQ.
Un sondage mené par le Conseil révélait que 48 % des répondants trouvaient que l'information mise à leur disposition ne correspondait pas à la réalité québécoise.
Bien que l'annonce du gouvernement constitue une avancée importante, le Conseil espère que d'autres mesures viseront à améliorer la situation financière précaire des personnes immigrantes notamment dans un contexte de conciliation travail-famille-études.
À propos du Conseil interprofessionnel du Québec
Le Conseil interprofessionnel du Québec est le regroupement des 46 ordres professionnels qui comptent collectivement près de 400 000 membres, dont 61% sont des femmes, exerçant 55 professions réglementées. Il est la voix collective des ordres sur des dossiers d'intérêt commun et agit à titre d'organisme-conseil auprès du gouvernement.
SOURCE Conseil interprofessionnel du Québec
Victoria Drolet, agente de communication et affaires publiques, [email protected], 514-288-3574, p. 232.
Partager cet article