Impact de la COVID-19 - L'information en tout temps malgré la crise
Nouvelles fournies par
Coopérative Nationale de l’Information Indépendante (CN2i)24 mars, 2020, 13:00 ET
24 mars, 2020, 13:00 ET
QUÉBEC, le 24 mars 2020 /CNW Telbec/ - En raison de la crise de la COVID-19, Le Soleil ainsi que l'ensemble des médias membres de la Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i) suspendent la publication de leurs éditions imprimées, du lundi au vendredi. L'édition imprimée du samedi, incluant des contenus d'analyse, les textes de nos chroniqueurs ainsi que le MAG, continuera d'être publiée.
De même, nos équipes d'information restent à pied d'œuvre pour offrir une couverture exceptionnelle de l'actualité, particulièrement en ces moments difficiles. En tout temps, l'information de proximité que nos lecteurs et lectrices recherchent est disponible sur toutes nos plateformes numériques, qui connaissent des records d'achalandage.
Néanmoins, devant la baisse brutale des revenus publicitaires attribuable à la crise, le groupe de presse coopératif doit procéder à une importante réorganisation de ses activités, qui s'avère essentielle pour assurer sa pérennité.
« Nos employés ont démontré une capacité d'adaptation impressionnante ces derniers mois, pendant lesquels nos coopératives de solidarité ont vu le jour. Aujourd'hui, les coopérants démontrent une agilité exceptionnelle en posant un geste fort, courageux, pour sauvegarder la mission des médias d'information de proximité au Québec. Nous sommes bouleversés par les mises à pied temporaires que nous devons faire, mais nous sommes convaincus que nous posons les bons gestes, et que les communautés où nous sommes implantés, nos partenaires, vont nous appuyer plus que jamais », dit Stéphane Lavallée, directeur général de la Coopérative nationale de l'information indépendante.
Le numérique au rendez-vous
Malgré les bouleversements liés à la crise, Le Soleil est plus lu que jamais, et ses contenus sont plus accessibles que jamais. Par exemple, une nouvelle infolettre diffusée matin et soir a récolté 130 000 abonnés en quelques semaines et les taux de consultation sont inégalés. Le site web et l'application mobile sont toujours plus fréquentés.
« Les événements des dernières semaines viennent raffermir le lien de confiance que nous avons avec notre communauté engagée sur nos différentes plateformes. Nous sommes d'ailleurs convaincus que notre approche hybride, avec une édition du samedi imprimée et nos plateformes numériques en continu, confirme que notre vision d'avenir est la bonne », indique Gilles Carignan, directeur général de la Coopérative de solidarité Le Soleil.
À propos du Soleil et de la Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i)
Fondé en 1896, le journal Le Soleil offre une couverture variée de l'actualité et de la vie des gens d'ici. Nouvelles locales, chroniques exclusives, arts et spectacles, innovations et découvertes d'intérêt, et bien d'autres, composent les contenus du quotidien. Avec les cinq autres membres de la Coopérative nationale de l'information indépendante (Le Droit, Le Nouvelliste, La Tribune, Le Quotidien / Le Progrès, La Voix de l'Est), il fait partie du plus important groupe de presse coopératif au pays. Le Soleil rejoint plus de 2,4 millions de lecteurs chaque semaine et plus de 5,5 millions de visiteurs uniques consultent l'un des sites web du groupe à chaque mois.
SOURCE Coopérative Nationale de l’Information Indépendante (CN2i)
Philippe St-Pierre, Directeur, Marketing & relations avec la communauté, Journal Le Soleil, Cellulaire : (581) 443-1408, Bureau : (418) 686-3259, [email protected]
Partager cet article