Impacts du projet de plan quinquennal de répartition des effectifs médicaux
du MSSS : La FMSQ maintient sa position
MONTRÉAL, le 3 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) tient à faire la mise au point suivante à propos des communiqués émis par le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine et par l'Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal à la suite du reportage diffusé par Radio-Canada sur le sujet en titre : étant l'agent négociateur étroitement impliqué avec les représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans le processus de répartition des effectifs, la FMSQ a formellement pris connaissance des projections gouvernementales qu'aurait le plan quinquennal sur les effectifs médicaux, notamment pour les centres hospitaliers universitaires de Québec et de Montréal dont fait partie le CHU Sainte-Justine. Le porte-parole du MSSS, Dr Michel Bureau, a d'ailleurs été très clair à ce propos dans le cadre de l'entrevue accordée à Radio-Canada.
Étant à l'extérieur du pays, le président de la FMSQ, Dr Gaétan Barrette, a tout de même tenu à réagir : « Si le MSSS et l'Agence ont finalement entendu raison et renversé leur projet en modifiant un aspect qui n'avait aucun bon sens, je ne peux que m'en réjouir. Comme j'en ai fait part au MSSS initialement, il nous apparait tout à fait justifié de prévoir une augmentation des effectifs médicaux dans la couronne de Montréal compte tenu de la croissance démographique, mais cela ne doit pas se faire aux dépens de la mission pan québécoise qu'ont à remplir les hôpitaux universitaires. »
La FMSQ entend veiller au grain afin qu'aucun centre hospitalier universitaire ne soit dépouillé de ses effectifs ou visé par quelque processus d'attrition qui aurait des effets pervers sur la desserte en soins médicaux spécialisés auprès de la population générale et des patients.
La Fédération des médecins spécialistes du Québec regroupe près de 9 000 membres au Québec, répartis dans 35 spécialités médicales. Seul organisme reconnu par le gouvernement pour la négociation d'ententes collectives, la FMSQ est également consultée pour tout ce qui touche l'organisation des soins médicaux au Québec.
Renseignements:
Nicole Pelletier, ARP
Directrice des Affaires publiques et des Communications
Ligne média : 514 350-5160
Partager cet article