Impasse dans les négociations à la résidence Manoir St-Jacques à Princeville - Les syndiqués entament des moyens de pression
Nouvelles fournies par
Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ)11 févr, 2014, 10:00 ET
PRINCEVILLE, QC, le 11 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Les travailleuses et les travailleurs de la résidence pour personnes aînées Manoir St-Jacques de Princeville, dont la convention collective est échue depuis juin dernier, entreprennent des moyens de pression afin de se faire respecter par l'employeur.
« Actuellement, les travailleuses et les travailleurs du Manoir St-Jacques sont payés au salaire minimum ou à peine plus. Par exemple, un préposé aux bénéficiaires qui change, lave et prend soin de nos parents et grands-parents gagne entre 11 $ et 12,60 $ de l'heure. C'est bien en deçà de la moyenne. Une travailleuse à l'entretien avec 20 ans de service ne gagne que 11,30 $ », a constaté Carl Reinhardt, conseiller du Syndicat québécois des employées et employés de service (FTQ).
« Une reconnaissance du travail à sa juste valeur est la moindre des choses pour s'occuper de nos aînés. Afin de faire savoir leur mécontentement, les travailleuses et les travailleurs se rendent maintenant au travail en jeans et porteront dès cette semaine un macaron, de même qu'un bandana, demandant le respect. Si, lors de la prochaine rencontre de conciliation avec l'employeur, ce dernier reste inflexible, nous considérerons alors d'autres moyens de pression. Le bien-être des personnes résidentes passe par du personnel heureux et reconnu à sa juste valeur », a conclu M. Reinhardt.
Le SQEES-FTQ représente des membres partout au Québec, majoritairement dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il est le plus grand syndicat dans le secteur des résidences privées pour personnes âgées. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus d'un demi-million de membres.
SOURCE : Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ)
Benoit Hamilton
Conseiller aux communications et au développement de projets
SQEES-298 (FTQ)
514.706.8910
Partager cet article