Impasse dans les négociations aux Appartements du Square Angus - Les syndiqués manifestent
Nouvelles fournies par
Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ)23 sept, 2013, 14:47 ET
MONTRÉAL, le 23 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Après plusieurs séances de négociations et le rejet des offres patronales en assemblée, le personnel membre du Syndicat québécois des employées et employés de service (FTQ) a manifesté son mécontentement devant la résidence ce midi.
« Nous n'avons pas le choix d'intensifier les moyens de pression suite aux négociations qui sont inexistantes pour l'instant. Les demandes des travailleuses et des travailleurs sont claires. Ils veulent simplement une convention de trois ans, fidèles et solidaires avec le plan d'action du SQEES-FTQ, et des bonifications salariales qui ne pénalisent le pouvoir d'achat d'aucun membre du personnel. L'employeur se borne à vouloir une convention de cinq ans et perpétuer des conditions différentes à l'intérieur de mêmes catégories d'emplois, et ce au détriment des autres catégories. En fait, ce que l'exploitant de la résidence propose est de niveler par le bas les conditions salariales. C'est tout à fait inacceptable », a souligné Francine Varennes, conseillère au SQEES-FTQ et responsable du dossier.
« L'employeur offre un nouveau service de soins de longue durée qui exige plus de formation et plus d'attention de la part du personnel auprès des bénéficiaires. Cependant, les offres ne suivent pas. Les négociations sont dans une réelle impasse. Malgré la conciliation, l'employeur refuse de bouger et reste sur ses positions qu'il sait inacceptables pour son personnel. Le message des personnes syndiquées est limpide; la manifestation d'aujourd'hui marque un moment décisif dans l'intensification des moyens de pression », a ajouté Mme Varennes.
« Le plan d'action Prendre soin de nous… c'est aussi pour vous! dans le secteur des résidences privées pour personnes âgées est simple. Dans ce secteur, trop souvent les conditions de travail sont à peine au-delà du minimum. Pourtant, ce sont ces gens qui prennent soin de nos parents et grands-parents qui sont souvent en perte d'autonomie. Au SQEES-FTQ, nous croyons que ces gens méritent plus et une reconnaissance pour des emplois qui ne sont pas faciles. C'est pourquoi nous tenons à ce qu'un maximum de nos conventions collectives se terminent en 2015 et ainsi bâtir un rapport de force face aux employeurs. Nous sommes persuadés que nous pourrons améliorer de façon significative les conditions des travailleuses et des travailleurs en menant des négociations coordonnées, appuyés par des milliers de membres de notre syndicat. Nous sommes fiers de voir que le personnel des Appartements du Square Angus adhère à ce plan d'action, comme l'ont déjà fait des milliers de travailleuses et de travailleurs à travers le Québec », a conclu Richard Belhumeur, vice-président du SQEES-FTQ.
Le SQEES-FTQ représente des membres partout au Québec, majoritairement dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il est le plus grand syndicat dans le secteur des résidences privées pour personnes âgées. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus de 600 000 membres.
SOURCE : Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ)
Benoit Hamilton
Conseiller aux communications
et au développement de projets
SQEES-298 (FTQ)
514.706.8910
Partager cet article