Impasse de négociation - Neuf syndicats CSN se solidarisent avec les employé-es de Stratford
SHERBROOKE, le 4 mars 2014 /CNW Telbec/ - Des représentants de neuf syndicats d'employé-es municipaux de l'Estrie se sont rendus à Stratford, ce matin, afin de démontrer leur solidarité avec leurs collègues de cette ville, dont les négociations pour renouveler leur convention collective sont dans une impasse.
La mobilisation de ce matin est une belle représentation de la négociation coordonnée des syndicats municipaux de l'Estrie de la CSN, une première de ce type au Québec, qui s'appuie sur une plateforme commune de revendications afin d'harmoniser les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs municipaux de la région.
Déjà, deux conventions collectives ont été signées, à Stoke et à Cookshire-Eaton. La semaine dernière, les parties sont parvenues à une entente de principe à Richmond, qui a été entérinée par le conseil municipal de la municipalité hier soir. Les membres du syndicat voteront sur l'entente lors d'une assemblée générale le 13 mars.
À Stratford, où la convention collective est échue depuis le 31 décembre 2013, les pourparlers achoppent sur les salaires et les vacances. Mais, selon le président du Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie, M. Denis Beaudin, les membres sont solidaires devant le refus patronal de ramener leurs conditions de travail aux standards régionaux.
« Avec l'appui des huit autres syndicats municipaux de l'Estrie, ils résisteront à la pression afin de mener leur lutte à terme », a déclaré Denis Beaudin.
« Les travailleuses et les travailleurs du canton de Stratford ont derrière eux la force et la détermination de la CSN, a-t-il déclaré ce matin. Leurs revendications sont justes et nous les soutiendrons tant et aussi longtemps qu'ils luttent pour une convention collective décente et honorable. »
La plateforme de la négociation coordonnée inclut des revendications communes sur la formation professionnelle, la retraite progressive, les vacances, les augmentations salariales et une protection contre la surveillance électronique. Les prochaines négociations se tiendront avec la municipalité de Bury. Elles seront suivies de celles de Weedon, Saint-Denis-de-Brompton, Windsor et Ascot Corner à l'automne 2014.
SOURCE : CSN
Denis Beaudin, président du conseil central, 819 570-4391;
Lyle Stewart, Service des communications CSN, 514 796-2066.
Partager cet article