Impératif français - Contre la discrimination et l'exclusion - Commission nationale d'examen sur l'assurance emploi
GATINEAU, QC, le 9 sept. 2013 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui le lundi 9 septembre entre 15 h 30 et 18 h 30 à la salle Champlain B du Best Western Plus à Gatineau que le président d'Impératif français, Jean-Paul Perreault, et le politologue Pierre Serré présenteront à la Commission nationale d'examen sur l'assurance emploi le mémoire publié dans le site Web d'Impératif français ayant pour thème « Rapatrier et redéployer pour renforcer le français ». Il y sera question du lien entre le rapatriement de l'assurance emploi et la pertinence du programme.
Impératif français dénonce le système actuel, un système qui favorise notre propre assimilation, qui établit une discrimination systémique à l'encontre des francophones, qui entraîne le Québec dans des systèmes économiques qui ne font que bénéficier à nos voisins du Canada anglais. Impératif français demande le rapatriement au Québec de l'assurance emploi et souhaite avec force que toute refonte de l'assurance emploi vise spécifiquement à donner une chance égale aux francophones.
Pour les francophones, l'accès à de meilleurs emplois ne peut bêtement passer par l'acquisition de l'anglais, ce qui revient à prôner leur intégration dans le réseau économique anglais et à laisser le champ libre aux forces économiques actuellement à l'œuvre. Au contraire, la conquête de notre espace économique ne viendra que du renforcement du réseau économique français.
Impératif français en appelle donc au rapatriement de l'assurance emploi au Québec, au redéploiement des solidarités nationales, notamment dans les politiques de formation de la main-d'œuvre et en éducation, et dans des politiques sociales plus fortes.
SOURCE : Impératif français
Jean-Paul Perreault
Impératif français
Recherche et communications
www.imperatif-francais.org
[email protected]
Tél. : 819 684-8460 ou 613 282-7119
Téléc. : 819 684-5902
Partager cet article