Impératif français - La Charte des valeurs et le Canada anglais
GATINEAU, QC, le 12 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Impératif français invite le Canada anglais et le gouvernement canadien à la modération dans ses basses accusations d'exclusion et de discrimination contre la société québécoise dans le débat sur le projet de Charte québécoise des valeurs communes.
« Nous sommes révoltés des propos entendus en provenance du Canada anglais et des ministres et députés fédéraux de toutes allégeances, de déclarer le président d'Impératif français, Jean-Paul Perreault, qui a ajouté : « nous leur rappelons que c'est au Canada anglais que l'on retrouve les pires pratiques ostracisantes qui privent un grand nombre de Canadiens et de Canadiennes de leurs droits de travailler, de vivre et de s'épanouir en français. »
« Pire, a-t-il dit, le gouvernement fédéral canadien, lui-même, pratique et encourage à grande échelle la discrimination et l'exclusion, car presque tous les postes de sa fonction publique (91,4 %) excluent et discriminent, imposant la connaissance de l'anglais, alors qu'à peine 3,9 % n'exigent que la connaissance du français. Ça, c'est de la discrimination et de l'exclusion « mur à mur »!»
« Même au Québec, le gouvernement fédéral canadien impose ses pratiques de discrimination et d'exclusion privant plusieurs Québécois et Québécoises de leur droit de travailler, puisque près de 70 % des postes de sa fonction publique fédérale au Québec exigent la connaissance de l'anglais pour à peine 3 % de la population québécoise qui est unilingue anglaise. »
Nous invitons les députés et ministres fédéraux à cesser leur mesquine manipulation politicienne et à adopter toutes les mesures qui s'imposent pour mettre un terme à la discrimination systémique canadienne contre la francophonie en faveur du tout anglais.
SOURCE : Impératif français
Jean-Paul Perreault
Président
Mouvement Impératif français
Recherche et communications
Tél. : 819 684-8460 ou 613 282-7119
Partager cet article