Implantation du service 211 dans la MRC Thérèse-De Blainville : Le site web répertoriant les ressources sociocommunautaires maintenant en ligne !
SAINTE-THÉRÈSE, QC, le 6 oct. 2017 /CNW Telbec/ - « Une fois de plus, la MRC de Thérèse-De Blainville est à l'avant-garde. Au début de l'année 2017, nous avons pris la décision de nous doter du service 211 afin d'aider nos concitoyens à trouver facilement des ressources sociocommunautaires pour répondre à leurs besoins sociaux. Chose décidée, chose faite ! En attendant la mise en place du service téléphonique 2-1-1, qui sera fonctionnel dès décembre prochain dans la MRC, les ressources sociocommunautaires, quant à elles, sont présentées dès aujourd'hui sur le site du 211 ! », a indiqué M. Richard Perreault, préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville lors d'un point de presse tenu au siège social de la MRC à Sainte-Thérèse pour annoncer l'arrivée prochaine du service 211 complet dans la région.
On se rappellera que le 211 est un service téléphonique et web qui facilite la vie des citoyens qui cherchent de l'aide, comme le transport accompagnement, les services aux familles, les ressources pour les aînés et les proches aidants, l'aide matérielle et alimentaire, le logement abordable, etc. Avec un numéro de téléphone à trois chiffres faciles à retenir, le 2-1-1 permet aux personnes de communiquer rapidement avec les conseillers en info-référence afin de connaître les ressources sociocommunautaires et publiques qui les desservent. Ce service sera offert 365 jours par année, de 8 h à 18 h.
Pour ce qui est du web, les utilisateurs qui font des recherches sur les ressources sociocommunautaires peuvent maintenant consulter le site www.211qc.ca pour trouver par mots-clés ou par liste les ressources les plus pertinentes pour les aider. Disponible 24 heures sur 24, le site est particulièrement prisé par les intervenants sociaux de première ligne qui soutiennent la population dans leurs nombreux besoins. Sur ce site, les 125 organismes du territoire, leurs coordonnées et la description des services qu'ils offrent sont maintenant répertoriés.
Selon Mme Pierrette Gagné, directrice générale du Centre de Référence du Grand Montréal, qui gère le service 211, « on ne peut qu'applaudir la décision des autorités de la MRC qui ont rapidement constaté l'importance du 211 pour les citoyens de la MRC. Elles ont enclenché les démarches avec enthousiasme, convaincues que ce service allait engendrer des bienfaits pour l'ensemble de la communauté. Le CRGM entend poursuivre sa collaboration avec les décideurs et les organismes communautaires et publics de la MRC pour des années à venir ».
Le 211 sera implanté sur l'ensemble du territoire de la Grande Région de Montréal en avril 2018. Au Québec, le 211 est déjà implanté dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et dans la MRC de Haute-Yamaska, à Laval et dans la MRC de L'Assomption.
Rappelons que c'est en 2001 qu'InformCanada, le regroupement des Centres d'information et de référence au Canada ainsi que Centraide/United Way Canada a reçu du CRTC l'autorisation de réserver le numéro de téléphone 211 pour les centres communautaires d'information et référence canadiens. Depuis, InformCanada, et Centraide sont responsables de l'octroi de la licence 211 et de l'établissement des standards de qualité.
Au Canada, le 211 est déjà implanté dans la majorité des grandes villes telles que Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton, Ottawa, Halifax, Régina et Québec. Il est aussi présent dans plusieurs provinces et dans un territoire.
SOURCE Centre de Référence du Grand Montréal
Marie Vaillant, Directrice des communications, Centre de Référence du Grand Montréal, Téléphone : 514 527-1375, poste 215, Cellulaire : 514 889-9535, [email protected]; Kamal El-Batal, Directeur général, MRC de Thérèse-De Blainville, Téléphone : 450 621 5546
Partager cet article