Implanter des pratiques optimales de compostage à l'échelle d'une artère commerciale de quartier
UN PROJET PILOTE RÉUSSI !
MONTRÉAL, le 14 nov. 2022 /CNW Telbec/ - Au cours de la dernière année, la Société de développement de l'avenue du Mont-Royal (SDAMR), avec l'appui de RECYC-QUÉBEC, a mis en œuvre un projet pilote de compostage en I.C.I. (Institutions-Commerces-Industries), le premier de ce type sur une artère commerciale au Québec.
Depuis le 5 novembre 2021, la SDAMR a testé dans 22 entreprises et commerces issus de différents secteurs de l'Avenue, un nouveau modèle de compostage basé sur un processus d'amélioration continue, afin de détourner un maximum de matières compostables des déchets ultimes et de réduire au maximum le contenu du bac de compost. Le projet d'une durée de 18 mois avait comme objectifs de détourner 100 tonnes de matières compostables et d'identifier des filières de détournement potentielles.
L'implantation sur-mesure et clé en main pour les commerçants s'appuie d'abord sur un diagnostic, commerce par commerce, en fonction de l'espace disponible et du type de commerce. Elle prend aussi en compte le milieu de vie du quartier et la proximité avec les résidents : il faut dédier des endroits pour l'entreposage des bacs, prévoir la collecte en camion-cube pour plus d'agilité dans les ruelles étroites, poser des cadenas sur les bacs pour éviter les contaminations, etc.
Des équipes spécialisées se chargent de la pesée de l'ensemble des bacs de compost pour établir un bilan précis de ce qui a été collecté, et ce deux fois par semaine, pour chacun des commerces. Elles procèdent ensuite à une caractérisation de l'ensemble des déchets pour repérer notamment les déchets ultimes qui n'ont rien à faire dans le compost. Puis vient l'étape cruciale d'identifier les matières qui peuvent être détournées par des filières déjà existantes en économie circulaire, suivant le principe de lutte au gaspillage alimentaire : la drêche de bière pour la culture des champignons, l'écorce d'agrumes dans la teinture de tissus, etc. La formation en continu des commerçants, gérants et équipes aux procédures de compostage et l'ajustement des besoins en matériel à mettre en place dans chaque commerce est nécessaire pour assurer la quantité et surtout la qualité des résidus.
À la fin du projet pilote sur l'avenue du Mont-Royal, le 31 janvier 2023, plus de 130 tonnes de matières organiques auront été détournées des déchets ultimes, 30 tonnes de plus que l'objectif initial. Près de 80 % du total des matières organiques générées auront été compostées alors que les cibles pour le Grand Montréal sont d'atteindre 60 % en 2025. Lors des caractérisations, seulement 1 % de matières contaminantes ont été trouvées dans les bacs de compost. La dernière étape consiste en la transformation des déchets organiques vers un compost de qualité AA (Ontario Compost Quality Standards Guidelines) réintroduit ensuite dans l'agriculture destinée aux humains.
Le projet pilote a pu être réalisé grâce à l'engagement de la Société de développement de l'avenue du Mont-Royal avec l'appui de RECYC-QUÉBEC en collaboration avec STRATZER (experts en gestion des matières résiduelles) et NI Corporation - récupération et recyclage.
https://www.mont-royal.net/nouvelles/compostage-sur-lavenue/
SOURCE Société de développement de l'avenue du Mont-Royal
Relations de presse : Isabelle Bleau, Isabelle Bleau Communications, Tél : 514 933-2523, Cell : 514 992-8319, [email protected]
Partager cet article