Important gain pour les aînés - La CSSS reprendra le mandat d'initiative sur leurs conditions de vie en CHSLD
QUÉBEC, le 8 juin 2015 /CNW Telbec/ - Lors d'une interpellation, le 22 mai dernier, le député de Richelieu et porte‑parole de l'opposition officielle pour les aînés, Sylvain Rochon, a réclamé que la Commission de la santé et des services sociaux (CSSS) reprenne ses travaux en lien avec les conditions de vie des personnes hébergées en CHSLD, tel que le prévoyait le mandat adopté en 2013 sous le gouvernement du Parti Québécois, mais abandonné depuis. Or, nos efforts ont porté leurs fruits : le Parti Québécois a convaincu la CSSS de reprendre le mandat, et la décision a été annoncée plus tôt aujourd'hui.
« Chaque semaine nous apporte son lot d'histoires inquiétantes impliquant des personnes âgées hébergées en CHSLD. Ce mandat d'initiative répond à la préoccupation que j'ai maintes fois exprimée, selon laquelle une question comme celle-là doit pouvoir être traitée sereinement et sérieusement, sans interférence ni partisanerie. Les échanges que j'ai eus avec les collègues des autres formations, au moment où nous avons débattu de la pertinence de reprendre le mandat d'initiative, me permettent d'espérer des travaux éminemment constructifs, menés dans l'intérêt des aînés du Québec », a déclaré Sylvain Rochon.
La CSSS sera donc appelée à poursuivre le mandat d'initiative intitulé Les conditions de vie des adultes hébergés en centre d'hébergement et de soins de longue durée. Les audiences publiques étant terminées, les membres de la CSSS iront visiter un certain nombre de CHSLD et se pencheront ensuite sur la production d'un rapport dans lequel ils feront des recommandations au gouvernement.
« Les députés de l'Assemblée nationale ont été en mesure de s'entendre sur les conditions à réunir pour mener à bien la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité; j'ai confiance que nous puissions développer de larges consensus sur celles permettant aux adultes hébergés en CHSLD de vivre dans la dignité », a conclu le porte-parole.
SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois
Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743
Partager cet article