Importante entente signée entre le Québec et les Cris - "Un exemple tangible
de partenariat de la Paix-des-Braves entre le Québec et les Cris qui
améliorera la vie du peuple d'Eeyou Istchee" -Grand Chef de la nation Crie
Matthew Coon-Come
CHISASIBI, QC, le 4 févr. /CNW Telbec/ - Une importante entente entre le gouvernement du Québec et la nation Crie a été signée pour étendre à l'année 2011 l'entente précédente et mettre un terme aux poursuites entamées concernant la section 14 de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. "Voici un exemple tangible de partenariat de la Paix-des-Braves entre le Québec et les Cris qui améliorera la vie du peuple d'Eeyou Istchee", a déclaré le Grand Chef du Grand Conseil des Cris (Eeyou/Eenou Istchee) Matthew Coon-Come.
Le ministre québécois responsable des Affaires autochtones, M.
Selon le président du Conseil Cri de Santé et services sociaux de la Baie-James, M. James Bobbish, "Cela nous permettra de mieux répondre aux besoins exprimés dans la communauté. Entre autres, nous pourrons mettre en œuvre des services intégrés en santé selon l'approche de guichet unique dans d'autres communautés, améliorer des services comme l'accès à la dialyse et même introduire l'utilisation de la technologie de télésanté".
Par ailleurs, le Chef de Chisasibi Roderick Pachano a rappelé à ses invités qu'avant l'arrivée des Européens dans la terre des Cris, Eeyou Istchee, sa population se gardait en santé par son mode de vie de nomade et que les nouveaux défis sanitaires sont donc une responsabilité partagée.
Rappelons qu'avec cette entente sur la santé, les Cris assumeront une plus grande responsabilité dans l'administration et la livraison des services afin, entre autres, d'améliorer la formation professionnelle et son développement.
Renseignements: Jean-François Simard, Conseil crie de la santé et des services sociaux de la Baie-James, 1-877-330-1280, [email protected]; pour avoir une entrevue avec les autorités Cries: M.Clarence Snowboy, 1-819-855-7199
Partager cet article