MONTRÉAL, le 6 oct. 2016 /CNW/ - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui avoir saisi 3 000 litres de précurseur chimique acide hypophosphoreux, à Montréal. Ce précurseur chimique est couramment utilisé dans la production de méthamphétamine.
L'importateur avait déclaré que la marchandise était un produit nettoyant. Or, à la suite d'une vérification des documents d'importation fournis, les agents des services frontaliers ont demandé au laboratoire de l'ASFC d'analyser la marchandise. L'analyse a révélé que la solution liquide saisie était de l'acide hypophosphoreux pour lequel il faut détenir une licence d'importation particulière du Bureau des substances contrôlées de Santé Canada. La saisie représente 120 bidons contenant chacun 25 litres d'acide hypophosphoreux.
Citation
« L'expérience et la vigilance de nos agents des services frontaliers et de nos services d'exécution de la loi sont une grande fierté pour notre organisation. Cette saisie démontre combien l'ASFC est la première ligne de défense du Canada et a à cœur la sécurité de nos collectivités. »
- Benoît Chiquette, directeur général régional de l'ASFC, région du Québec
Faits en bref
- L'ASFC joue un rôle essentiel dans la prévention de la contrebande de drogues et des activités criminelles qui s'y rattachent.
- L'acide hypophosphoreux est un précurseur chimique inscrit à l'annexe VI de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
- L'ASFC doit faire appliquer plus de 90 lois du Parlement et prend cette responsabilité au sérieux.
Lien connexe
L'ASFC utilise des technologies à la fine pointe pour empêcher la contrebande.
Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.
SOURCE Agence des services frontaliers du Canada
Contacts: Relations avec les médias, région du Québec, Agence des services frontaliers du Canada, Téléphone : 514-350-6130
Partager cet article