MONTRÉAL, le 18 janv. 2017 /CNW Telbec/ - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui la saisie de carfentanil à l'Aéroport international de Montréal-Mirabel.
Le 22 décembre 2016, les agents de l'ASFC de l'Aéroport international de Montréal-Mirabel ont intercepté 209 grammes de carfentanil dans deux colis en provenance de la Chine. Les deux colis provenaient du même exportateur et étaient destinés à des adresses résidentielles différentes dans la région de la Montérégie. Ils ont été transmis pour analyse au laboratoire de l'ASFC qui a confirmé que cette substance était du carfentanil.
Les agents de l'ASFC ont remis le carfentanil à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui poursuit l'enquête.
Citation
« Grâce à cette saisie, l'ASFC contribue à transmettre un message clair aux personnes qui seraient tentées d'utiliser les frontières du Canada pour effectuer des activités illégales. Nos agents continueront d'être vigilants pour préserver l'intégrité de nos frontières et assurer la sécurité de nos collectivités partout au Canada. De tels événements démontrent à quel point l'ASFC est déterminée à éviter que des drogues illicites se retrouvent dans nos rues.»
Pierre Provost, directeur général régional intérimaire de l'ASFC, région du Québec
Les faits en bref
- Le carfentanil est 100 fois plus puissant que le fentanyl;
- Cette quantité de carfentanil aurait pu produire plus de 10 millions de doses mortelles;
- Une dose de 0,02 mg, plus petite qu'un grain de sel, peut être mortelle pour un humain;
Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube
SOURCE Agence des services frontaliers du Canada
Relations avec les médias, région du Québec, Agence des services frontaliers du Canada, Téléphone : 514-350-6130, Courriel : [email protected]
Partager cet article