CORNWALL, ON, le 5 nov. 2014 /CNW/ - Le 5 octobre 2014, des membres du Groupe de travail régional (GTR) de Cornwallont appréhendé trois hommes dans la région de South Glengarry qui seraient impliqués dans contrebande de tabac illégal. David BILODEAU, 30 ans, de Courselles, au Québec, ainsi que Yannick HENLEY-FRANCOEUR, 29 ans, de Saint Anicet, au Québec, et Eric HENLEY-FRANCOEUR, 21 ans, de Cazaville, au Québec, ont été arrêtés et accusés de possession de 3 500 cartouches de cigarettes illégales. Les agents ont également saisi une camionnette GMC Sierra 1998 et une moto Yamaha 1996. Une enquête approfondie a révélé que Yannick HENLEY-FRANCOEUR attend actuellement le règlement d'accusations relatives à la drogue au Québec, ainsi que pour des infractions liées au tabac à Valleyfield, au Québec. Il restera en détention préventive jusqu'à sa prochaine comparution le 2 décembre 2014. Les deux autres hommes comparaîtront devant la cour le 7 janvier 2015.
Le 13 octobre 2014, des membres du Groupe de travail régional (GTR) de Cornwall patrouillaient dans la région de South Glengarry quand ils ont observé des activités suspectes le long des rives du St Laurent. Les agents ont vu des hommes déplaçant ce qui semblait être de grands sacs-poubelle d'un quai à une dépendance située sur une propriété riveraine. Les agents se sont approchés pour arrêter les hommes qui ont tous deux fui les lieux. Une poursuite des suspects a suivi et, quelques mètres plus loin, les agents ont appréhendé Eric LEPAGE, 35 ans, de Lachine, au Québec. De l'aide a été obtenue de la part de l'unité K-9 de la Police provinciale de l'Ontario, laquelle a réussi à suivre et à localiser Alain LEMONDE, 36 ans, également de Lachine, au Québec. Les deux hommes ont été accusés en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise. Des membres du GTR de Cornwall ont trouvé et saisi 280 sacs de tabac haché fin pesant au total 3 865 kg. En outre, M. LEPAGE a été accusé de 2 chefs pour défaut de se conformer à une ordonnance de la cour.
Le 22 octobre 2014, des membres du GTR de Cornwall ont également saisi un total de 4 sacs-poubelle contenant du tabac haché fin abandonnés sur le côté d'une route de camping. Le tabac pesait au total environ 61 kg. Aucun suspect n'a été identifié dans le cadre de cette enquête.
Les personnes dont le nom figure ci-dessus ont été accusées d'avoir enfreint les dispositions de la Loi de 2001 sur l'accise et font également face à des accusations de possession de cigarettes non marquées en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac provinciale.
« La contrebande de tabac illégal, quelle que soit sa forme, est une activité criminelle qui entraîne d'importances conséquences pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement », a déclaré l'inspecteur Kimpan, agent responsable du GTR de Cornwall. « Certains jeunes verront désormais leur avenir sérieusement compromis par leurs actes. Nous encourageons tout le monde à s'informer davantage sur la gravité de ces activités criminelles. »
Si vous détenez des informations sur des activités criminelles dans votre région, vous pouvez communiquer avec le GTR de Cornwall, au 613-937-2800, ou avec Échec au crime, au 1-800-222-8477.
Le GTR de Cornwall est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de l'Agence des services frontaliers du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario, du ministère des Finances de l'Ontario et du service de police du territoire mohawk d'Akwesasne.
SOURCE : Groupe de travail régional de Cornwall
Gendarme Jean Juneau, GTR de Cornwall, 613-937-2800, poste 258; Sergente Kristine Rae, Police provinciale de l'Ontario, 613-285-5479
Partager cet article