Impression 3D : l'Office québécois de la langue française lance un nouveau vocabulaire de la fabrication additive
MONTRÉAL, le 13 janv. 2025 /CNW/ - L'Office québécois de la langue française présente Faire bonne impression : vocabulaire de la fabrication additive, conçu en collaboration avec des spécialistes de l'École de technologie supérieure, du Carrefour québécois de la fabrication additive et du Pôle de recherche et d'innovation en matériaux avancés du Québec.
Ce nouveau vocabulaire contient les termes français relatifs à plus de 160 concepts du domaine de la fabrication additive, dont logiciel de découpe, photopolymérisation et thermoplastique.
Communément appelée impression 3D, la fabrication additive permet de donner forme à des objets en déposant, en projetant ou en solidifiant de la matière par couches successives. Ses multiples procédés trouvent des applications dans des domaines aussi divers que la production industrielle, la technologie biomédicale ou l'aéronautique, en plus de susciter l'intérêt du grand public.
Faits saillants
- Soucieux de soutenir la francisation des milieux de travail, l'Office produit de nouveaux vocabulaires chaque année afin d'accroître la disponibilité d'une terminologie en français liée à des secteurs économiques clés et en émergence, où l'offre terminologique est limitée et où les besoins sont grandissants. De cette façon, il contribue à faire du français la langue normale et habituelle du travail dans le domaine de la fabrication additive.
- Avec Faire bonne impression : vocabulaire de la fabrication additive, l'Office bonifie l'offre de vocabulaires diffusés dans la Vitrine linguistique.
- Les termes de ce vocabulaire sont intégrés dans la Vitrine linguistique, une plateforme qui donne accès aux ressources et aux services linguistiques de l'Office.
Liens connexes
- Faire bonne impression : vocabulaire de la fabrication additive
- Site Web de l'Office québécois de la langue française
- Capsule vidéo présentant la Vitrine linguistique, l'outil indispensable qui répond à vos questions sur le français
- Service gratuit de consultations linguistiques Immédi@t, destiné au personnel des médias et accessible au 1 866 275-0191 ou à l'adresse [email protected]
- Formulaire d'inscription à L'infolettre linguistique, qui transmet de l'information au sujet des nouveautés de l'Office en matière d'outils et de services linguistiques
Facebook Instagram Linkedin YouTube
SOURCE Office québécois de la langue française
Source : Relations avec les médias, Office québécois de la langue française, 514 873-6567 ou, sans frais, 1 888 873-6202, [email protected]
Partager cet article