Impression de billets de Loto-Québec confiée à une entreprise de Winnipeg - Des règles très floues dans l'attribution des contrats
MONTRÉAL, le 15 janv. 2014 /CNW Telbec/ - La présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs des produits Scientific Games-CSN, Guylaine Brisebois, et Alain Lampron, président de la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN), se questionnent au sujet de l'attribution du contrat aux termes desquels Loto-Québec va faire imprimer la majorité des billets de loterie instantanée par Pollard, un fournisseur de Winnipeg.
Alain Lampron rappelle la politique industrielle du gouvernement diffusée cet automne par la ministre Élaine Zakaïb à la suite de représentations faites par la FIM-CSN. Cette politique met notamment l'accent sur le développement durable des entreprises et sur la création d'emplois. « On se demande pourquoi Loto-Québec n'a pas fait écho aux préoccupations du gouvernement et a décidé de ne pas tenir compte de critères importants dans les soumissions qui lui ont été remises, comme la protection de l'environnement, la création d'emplois, l'efficacité et la proximité », fait valoir Alain Lampron.
La présidente du syndicat renchérit : « Scientific Games a déployé des efforts importants pour rendre les installations plus écologiques, par un investissement de plusieurs millions de dollars visant entre autres à développer un processus d'impression à l'eau et sur du papier recyclé. Chez Pollard, on imprime encore avec des encres au solvant, ce qui est très polluant. De plus, en 2013, nous avons dépassé les objectifs de production et atteint les six milliards d'unités standard imprimées. Le travail des employés et travailleuses est souvent louangé, c'est même un argument de vente. Tous ces éléments devraient être pris en considération ! »
Guylaine Brisebois insiste : le transport des billets de loterie vers Winnipeg implique des dépenses élevées et un coût important pour l'environnement. « La division montréalaise de Scientific Games est située à 10 minutes du siège social de Loto-Québec. Qui plus est, depuis plus de 20 ans, la société d'État tient un local ouvert au sein même de notre usine. On s'entend qu'en matière d'efficacité accrue, de coûts de transport minimes et de réduction des gaz à effets de serre, c'est assez gagnant ! », souligne-t-elle.
Depuis 40 ans, l'entreprise est le fournisseur principal de Loto-Québec pour sa production de billets de loterie instantanée. Avec le contrat conclu entre la société d'État et Pollard, il restera à Scientific Games 20 % de la production de loterie instantanée.
« C'est à se demander si les règles d'attribution des contrats sont les mêmes pour tout le monde, s'exclame Alain Lampron. L'Accord de commerce intérieur permet le libre commerce entre les provinces canadiennes. Pourtant, toutes les tentatives de Scientific Games pour décrocher des contrats dans l'Ouest ont échoué, sans qu'on nous fournisse d'explications qui auraient pu nous éclairer sur les raisons pour lesquelles l'entreprise n'a pas décroché ces contrats. Aujourd'hui, Loto-Québec transfère 80 % de sa production à Pollard. On semble assister à une règle du deux poids deux mesures. Ce n'est pas acceptable », conclut-il.
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des produits Scientific Games-CSN fait partie de la Fédération de l'industrie manufacturière de la CSN (FIM-CSN) qui compte en son sein plus de 30 000 membres réunis en 320 syndicats, partout au Québec.
SOURCE : CSN
Ariane Gagné, Service des communications de la CSN
Téléphone : 514 349-1300
[email protected]
Partager cet article