Impressions du PDG de l'ADRIQ - Assises nationales de la recherche et de l'innovation
MONTRÉAL, le 17 avril 2013 /CNW Telbec/ - Lettre ouverte aux acteurs de l'écosystème d'innovation du Québec.
Les changements apparaissent toujours dérangeants et menaçants au premier coup d'œil. Nul doute que le changement majeur au niveau du langage, plus académique, utilisé dans les documents de préparation des assises de la future Politique nationale de la Recherche et de l'Innovation (PNRI) puisse provoquer un questionnement légitime de la part des entrepreneurs et de l'industrie (J'ai déjà abordé ce point publié dans La Presse Affaires, édition du 15 avril 2013, page 6).
À mi-chemin de la deuxième journée des Assises, je constate que la représentation et les énoncés des acteurs clés de l'industrie, ainsi que d'une bonne portion d'acteurs du milieu académique, permettent d'espérer une convergence vers un équilibre adéquat du savoir et du savoir-faire dans la nouvelle PNRI.
Voici, pris sur le vif et en rafale, les énoncés qui me permettent d'être optimiste en ce sens :
- « Importance des partenariats qui doivent être bien balisés et respectueux, clairs quant aux livrables »
- « Décloisonnement des rôles, notamment par des forums de recherche »
- « Se fixer de grands objectifs communs, qui peuvent être des projets porteurs. S'assurer de la maturation des systèmes vers ceux-ci »
- « Nécessité d'avoir des structures pour faire des liens entre les acteurs, à l'exemple du CRIAQ, de Ouranos, de FP Innovation,… »
- « Combler les vides dans certaines chaînes d'innovation et les fédérer (j'ajoute catalyser) afin de créer de la valeur et de la richesse »
- « Projets mobilisateurs qui devraient intégrer l'ensemble des acteurs (innovation ouverte, multidisciplinarité) et inclure les acteurs de financement »
- « Il faut continuer de créer des espaces d'échanges pour intensifier les synergies, grâce à des incitatifs simples, stables et prévisibles »
Je m'arrête ici, car je pourrais continuer longtemps. Ce que je décèle, au-delà du langage qui diffère selon la provenance des quelques 300 intervenants présents et actifs, c'est que tous semblent s'entendre sur la nécessité de faire mieux pour l'ensemble des Québécois, tant au niveau économique que sociétal.
Les moyens et stratégies qui seront sélectionnés et qui feront partie de la nouvelle PNRI seront certainement imparfaits. Toutefois, considérons surtout ce désir de tous les acteurs de faire de cette politique un outil important pour le développement global du Québec.
Les Assises et le dépôt futur de la PNRI ne sont que des étapes, importantes c'est vrai, mais pas une fin en soi. Le vrai travail commencera alors que viendra le temps de mener à bien les chantiers qui seront entrepris dès le dépôt de la Politique nationale de la Recherche et de l'Innovation.
Comptez alors sur l'ADRIQ pour travailler avec acharnement à la réalisation de ces chantiers et de continuer à faire valoir les opportunités permettant au Québec de bien équilibrer les efforts entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée, soit entre le savoir et le savoir-faire.
Nous prônons pour un juste équilibre.
Jean-Louis LEGAULT
Président-directeur général
ADRIQ
À propos de l'ADRIQ
Depuis près de 35 ans, l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) anime une vaste association d'affaires, unique et influente, pour soutenir l'innovation technologique au Québec et favoriser les partenariats entre les décideurs. Elle aborde et véhicule les principales préoccupations et problématiques des entreprises innovantes qu'elle représente, afin de réunir les facteurs favorables et les conditions propices à leur succès.
À cet effet, le réseau d'experts RCTi regroupe quelque 200 spécialistes permettant d'améliorer la compétitivité chez les PME innovantes par le biais de services-conseils adaptés à leurs besoins en vue de les propulser sur le plan international. Notre association rejoint efficacement plus de 5 000 décideurs en innovation à travers le Québec.
SOURCE : ADRIQ
Roger LÉGER
Responsable - Relations gouvernementales et Grands partenaires
www.ADRIQ.com
[email protected]
514 337-3001, poste 105
Partager cet article