TORONTO, le 20 févr. 2014 /CNW/ - Le licenciement d'employés en poste dans les aéroports canadiens et l'externalisation de leurs emplois annoncés par United Airlines aujourd'hui sont inacceptables et le transporteur doit y renoncer, a déclaré le président national d'Unifor, Jerry Dias.
« Ceci est un coup dur pour des travailleurs chevronnés qui se sont toujours acquittés de leurs fonctions en respectant les normes les plus élevées », a dit M. Dias.
Unifor représente 94 préposés au service à la clientèle travaillant à l'aéroport international Pearson de Toronto. Leurs postes, ainsi que ceux de 85 employés de la compagnie à l'aéroport international de Vancouver et de 58 employés à celui de Calgary (qui eux sont membres de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale) seront supprimés et leurs emplois sous-traités par le transporteur américain dans les prochains mois.
Selon ce qui est prévu dans les plans de United Airlines, les membres d'Unifor à Toronto seront mis à pied d'ici le 1er juin.
M. Dias a attribué le tort causé à plus de 200 familles canadiennes par cette décision aux lois qui sont inadéquates à protéger les droits des travailleurs de secteurs réglementés par le gouvernement fédéral.
« En ce qui concerne les droits du successeur, les mesures de protection prévues par la loi sont pratiquement inexistantes », a affirmé M. Dias. « Les entreprises peuvent se cacher derrière des lois leur permettant de spolier les travailleurs de leur droit de se faire représenter, puisque le nouvel employeur ne sera pas lié par la convention collective. »
M. Dias a demandé une rencontre immédiate avec les hauts dirigeants de United pour discuter du problème.
« Ceci touche tous les travailleurs aéroportuaires, et Unifor entend bien protéger les droits de ses membres et de l'ensemble des travailleurs des secteurs réglementés par les gouvernements fédéral et provinciaux », a-t-il ajouté.
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 300 000 travailleurs, dont presque 12 000 du secteur de l'aéronautique. Il a été formé le jour de la fête du Travail par la fusion des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat des communications, de l'énergie et du papier.
SOURCE : Le Syndicat Unifor
Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à Leslie Dias, représentante nationale, au 416-315-2134 ou à l'adresse [email protected]; à Sarah Blackstock, directrice de la communication, au 416-949-1072 ([email protected]); ou à Stuart Laidlaw, représentant national d'Unifor Communications au 647-385-4054 ([email protected]).
Partager cet article