Inactivité dans le secteur minier et sur la bourse de Toronto - le marché canadien des PAPE stagne, selon une étude de PwC
MONTRÉAL, le 1er avril 2014 /CNW/ - Le mouvement à la hausse qu'ont amorcé les premiers appels publics à l'épargne (« PAPE ») au deuxième semestre de 2013 a été brusquement freiné au premier trimestre de 2014 lorsque l'effondrement du marché des émissions de titres miniers, conjugué à l'inactivité de la bourse de Toronto (« TSX »), a engendré les pires résultats trimestriels en cinq ans, comme le révèle l'étude de PwC sur les marchés boursiers canadiens.
Le seul signe de vie sur le marché des PAPE au cours de la période a été deux nouvelles émissions de titres d'une valeur de 3,8 M$ à la Bourse de croissance TSX. À titre de comparaison, il y a eu quatre nouvelles émissions d'une valeur de 422 M$ sur l'ensemble des bourses canadiennes au premier trimestre de 2013.
Avant le premier trimestre de l'année en cours, la valeur la plus faible des nouvelles émissions trimestrielles avait été de 2,5 M$ au premier trimestre de 2009.
C'était la quatrième fois depuis 2008 que le rapport trimestriel de PwC ne signalait aucune nouvelle émission à laTSX : la même situation s'était produite au troisième trimestre de 2008, au premier trimestre de 2009 et au premier trimestre de 2012.
« Étant donné que le filon des nouvelles émissions est pratiquement épuisé, les perspectives d'un revirement de situation rapide sont sombres », selon Christophe Gautier, leader des services-conseils en marchés financiers et en comptabilité pour PwC Montréal.
« À la même période l'an dernier, les fiducies de placement immobilier menaient le marché, explique M. Gautier, mais en raison des préoccupations liées aux taux d'intérêt, ce marché reste sur la touche pour l'instant. Compte tenu de la stagnation du prix des marchandises et de l'incertitude qui règne sur la Chine, les sociétés du secteur de l'extraction ne sont pas en mesure de prendre le relais. Cela dit, le secteur des technologies aux États-Unis est certes très actif, et un phénomène semblable pourrait se produire au Canada dans quelques mois. Au Québec, la reprise débutera probablement dans les prochains mois avec une importante émission de Lumenpulse, fabricant de solutions d'éclairage architectural à haut rendement. »
« Quoi qu'il en soit, l'accalmie du marché pourrait avoir un côté positif », affirme M. Gautier.
« C'est le moment pour les sociétés qui envisagent un PAPE de mettre de l'ordre dans leurs affaires. Les sociétés qui ont une bonne feuille de route réussiront mieux que les autres dans un marché où les investisseurs privilégient la sécurité et le rendement. Pour ces sociétés, ce sera le moment de se mettre en valeur. »
PwC réalise cette étude du marché des PAPE au Canada depuis plus de dix ans. Les rapports sont publiés chaque trimestre pour fournir aux entreprises, aux investisseurs, aux médias et à d'autres parties intéressées des informations qui les aident à avoir un meilleur point du vue sur le marché. Dans cette étude, les véhicules de placement tels que les produits structurés ne sont pas considérés comme des PAPE puisqu'ils ne constituent pas de nouveaux capitaux mobilisés pour des sociétés en exploitation.
Suivez PwC sur Twitter au @PwC_Canada_LLP et sur Facebook au www.facebook.com/pwccanada.
PwC Canada
PwC Canada aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu'ils recherchent. Plus de 5 700 associés et employés s'emploient à fournir des services de grande qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau PwC, qui compte plus de 180 000 personnes dans 158 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.
© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./ s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2014. Tous droits réservés.
PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/structure.
SOURCE : PwC (PricewaterhouseCoopers)
Dominique De Lierre, T : +1 514 205-5160, Courriel : [email protected]; Laetitia Cany, T : +1 514 205-5001 poste 1776, Courriel : [email protected]
Partager cet article