MISSISSAUGA, ON, le 10 nov. 2014 /CNW/ - L'inauguration des quatre premières stations du Mississauga Transitway a eu lieu aujourd'hui. Pour l'occasion, des représentants des deux ordres de gouvernement et de l'administration municipale se sont réunis à la nouvelle station Dixie. Ce corridor réservé au transport en commun, premier du genre dans la région du Grand Toronto, améliorera l'efficacité des déplacements est-ouest dans la ville.
Pour annoncer la réalisation de la première phase du corridor, qui comprend les stations Central Parkway, Cawthra, Tomken et Dixie, Mme Hazel McCallion, mairesse de Mississauga, et des membres du conseil municipal étaient accompagnés de l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports) et député fédéral de Bramalea-Gore-Malton; de l'honorable Steven Del Duca, ministre des Transports; et de M. Bruce McCuaig, président et chef de la direction de Metrolinx.
« Aujourd'hui, nous proposons aux gens un transport en commun rapide », a avancé Mme McCallion. « Le Mississauga Transitway permettra de réduire la congestion dans notre ville. Voilà les progrès que nous pouvons réaliser lorsque tous les ordres de gouvernement et l'administration municipale coordonnent leurs efforts. J'espère que nous continuerons de collaborer à l'amélioration des transports pendant encore bien des années. »
« L'engagement de notre gouvernement dans l'infrastructure publique n'a jamais été aussi fort. Nous sommes heureux de financer ce projet important qui favorise le transport efficace et durable sur le plan environnemental, et qui offrira aux usagers de Mississauga une option de transport en commun pratique. Cette option permettra de réduire le temps des déplacements et le nombre de voitures sur les routes », a expliqué le ministre Gosal.
« Il s'agit d'un projet important qui contribuera à la croissance et au développement de la ville de Mississauga et qui profitera à l'économie locale pour des générations à venir. Le nouveau corridor de transport permettra de réduire la congestion. Les usagers auront aussi un meilleur moyen pour se déplacer en ville. Ce projet montre à quel point notre gouvernement est déterminé à améliorer les déplacements quotidiens et la qualité de vie des familles ontariennes », a précisé le ministre Del Duca.
« À Metrolinx, nous sommes fiers de collaborer avec la Ville de Mississauga et les gouvernements fédéral et provincial, afin d'offrir un réseau de transport en commun pratique et intégré », a dit M. McCuaig. « Ce corridor réservé aux autobus est un des nombreux projets que Metrolinx réalise dans la région du Grand Toronto et de Hamilton pour y rendre le transport en commun plus rapide et facile à utiliser. »
La Ville de Mississauga se charge de la première phase du projet et de la construction de quatre stations sur le tronçon est du réseau, soit les stations Tahoe, Etobicoke Creek, Spectrum et Orbitor. Ces dernières devraient être prêtes en 2016, de même que celles construites par Metrolinx, le long du tronçon ouest, de Winston Churchill Boulevard à Erin Mills Parkway. Le contrat pour la station Renforth, dernière du tronçon est, a aussi été approuvé. Metrolinx entreprendra bientôt sa construction.
Une fois terminé en 2017, le corridor de transport en commun s'étendra sur 18 kilomètres et comptera 12 stations. De plus, en 2014, la station principale au centre-ville aura été rénovée et de nouveaux abribus auront été ajoutés sur le tracé de MiWay. Par ailleurs, d'ici la fin de 2015, une nouvelle station sera construite au terminus d'autobus Square One de GO Transit. Le corridor de transport s'étendra de Winston Churchill Boulevard à l'ouest à Renforth Drive à l'est. Le lundi 17 novembre, MiWay entrera en service sur la première phase du corridor. GO Transit desservira aussi le corridor lorsqu'il sera complètement terminé. GO Transit et MiWay profiteront tous deux du côté pratique et efficace du corridor pour se déplacer partout dans la ville.
Le Mississauga Transitway est financé comme suit grâce à un partenariat entre les deux ordres de gouvernements et l'administration municipale :
- Le gouvernement du Canada y engage jusqu'à 83 millions de dollars par l'entremise du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (59 millions de dollars à la Ville de Mississauga pour le tronçon est et 24 millions de dollars à Metrolinx pour le tronçon ouest).
- La Province de l'Ontario fournit 65 millions de dollars à la Ville de Mississauga et un autre 48 millions de dollars à Metrolinx, pour ses actifs le long du corridor de transport.
- La Ville de Mississauga et Metrolinx prendront en charge les coûts restants du projet.
Twitter : À la station Dixie : inauguration des quatre premières stations du #MississaugaTransitway. #MiWay entre en service le 17 nov.
SOURCE : Transports Canada
Contacts : Vincent Rabault, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Ottawa, 613-943-1838; Patrick Searle, Cabinet du ministre, Ministère des Transports de l'Ontario, Toronto, 416-327-1815; Kimberly Hicks, Conseillère en communications, Ville de Mississauga, 905-615-3200, poste 5232, TTY : 905-896-5151; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055; Bob Nichols, Ministère des Transports de l'Ontario, Toronto, 416-327-1158; Malon Edwards, Relations avec les médias, Metrolinx, Toronto, 416-202-5945
Partager cet article