Inauguration de 101 logements sociaux et abordables à Lévis English
Nouvelles fournies par
Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)15 nov, 2024, 09:45 ET
15 nov, 2024, 09:45 ET
LÉVIS, QC, le 15 nov. 2024 /CNW/ - Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Ville de Lévis ont souligné aujourd'hui la réalisation récente des projets d'habitation Maison Le Passage et Cap-Samson, qui totalisent 101 logements sociaux et abordables destinés à différentes clientèles à Lévis. Ces deux projets sont une initiative de l'Office municipal d'habitation (OMH) de Lévis et représentent des investissements de près de 33,5 M$.
Cette activité a eu lieu en présence du ministre de l'Éducation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et député de Lévis, M. Bernard Drainville, au nom de la ministre responsable de l'Habitation, Mme France Hélène Duranceau, de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, lieutenant du Québec et député de Québec, du maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier, et de la présidente de l'OMH de Lévis, Mme France Morneau Boivin.
Maison Le Passage
Située sur la rue J.-B.-Michaud, la Maison Le Passage abrite 59 logements sociaux et abordables en plus d'accueillir, au rez-de-chaussée, les bureaux de l'OMH de Lévis. Il s'agit d'un investissement totalisant plus de 20,3 M$.
La Société d'habitation du Québec (SHQ) a contribué au projet pour plus de 7,8 M$ et garantit également le prêt hypothécaire contracté par l'OMH de Lévis. Le gouvernement du Canada y a participé à hauteur de 100 000 $ par l'entremise de la Troisième Entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements.
La Ville de Lévis verse pour sa part une contribution financière de 3,5 M$, dont près de 1 M$ proviennent du gouvernement du Québec en vertu des ententes tripartites que la Ville a signées avec la SHQ et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.
Cap-Samson
Situé dans le secteur Saint-Romuald, au coin de la rue d'Anticosti et du boulevard Guillaume-Couture, l'immeuble Cap-Samson abrite 42 logements sociaux et abordables avec espaces communautaires au rez-de-chaussée. Il s'agit d'un investissement de près de 13,2 M$.
La SHQ a alloué plus de 6,7 M$ au projet en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par l'OMH de Lévis. Le gouvernement du Canada a versé un montant de 100 000 $ par l'entremise de la Troisième Entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements.
La Ville de Lévis a accordé au projet plus de 2,7 M$, dont près de 710 000 $ proviennent du gouvernement du Québec en vertu des ententes tripartites que la Ville a signées avec la SHQ et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.
Citations :
« Voilà un bel exemple concret des efforts déployés par notre gouvernement pour qu'un plus grand nombre de Québécois puissent trouver un milieu de vie de qualité. La participation financière de notre gouvernement permet à des personnes qui cherchaient un logis de bénéficier d'un logement abordable. C'est encore une fois la preuve que nos investissements dans la création de logements abordables touchent toutes les régions du Québec et toutes les clientèles. »
France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l'Habitation
« Le gouvernement fédéral redoublera toujours d'efforts pour s'assurer que tout le monde au Québec et à travers le Canada a un chez-soi sûr et stable. Grâce à la Troisième Entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements et à la collaboration de tous les ordres de gouvernement, nous offrons rapidement de nouvelles habitations abordables aux personnes qui en ont le plus besoin partout au pays. »
L'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Ces deux projets d'envergure sont l'initiative de l'Office municipal d'habitation de Lévis. Félicitations à cet organisme qui a à cœur de bien loger les personnes à faible revenu. Les clientèles qui habitent ces nouveaux logements sont variées, allant des familles aux personnes seules en passant par des personnes handicapées. Ces projets aideront donc des personnes d'horizons variés à se procurer un toit. »
Bernard Drainville, ministre de l'Éducation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et député de Lévis
« Le Canada est confronté à une crise du logement sans précédent qui a des répercussions sur les vies et les communautés dans tout le pays. Pour résoudre ce problème, le gouvernement fédéral utilise tous les outils à sa disposition. L'annonce d'aujourd'hui est un exemple de la façon dont nous collaborons avec les acteurs fédéraux, provinciaux et municipaux pour offrir des options de logement abordable aux Québécoises et Québécois. »
L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, lieutenant du Québec et député de Québec
« En 2021, nous avons mis en place notre Stratégie de développement du logement social et abordable touchant l'habitation et les milieux de vie. Les projets inaugurés aujourd'hui s'inscrivent dans notre volonté d'offrir des logements adaptés aux besoins de notre population et d'offrir à chacun un environnement sain et propice à une vie épanouie. Je tiens à remercier les gouvernements provincial et fédéral pour leur participation financière à la concrétisation des 101 logements sociaux et abordables. »
Gilles Lehouillier, maire de Lévis
« L'OMH de Lévis est vraiment très fier de mettre à la disposition des Lévisiennes et Lévisiens à faible et moyen revenu des logements sociaux de qualité bien intégrés dans le tissu urbain de la municipalité. Tout a été fait pour que les gens qui y habiteront y trouvent de beaux et grands espaces qui leur permettront de s'épanouir et de vivre heureux et en sécurité. Merci à la Ville de Lévis et au GRT Nouvel Habitat, nos proches collaborateurs, de même qu'aux professionnels qui ont collaboré à la réalisation de ces projets majeurs. »
France Morneau Boivin, présidente de l'Office municipal d'habitation de Lévis
Faits saillants :
À propos de la Société d'habitation du Québec
En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété.
Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
À propos de la Société canadienne d'hypothèques et de logement
Visitez le site canada.ca/logement pour obtenir les renseignements sur le logement du gouvernement du Canada qui sont les plus demandés.
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à ce que tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)
Sources : Justine Vézina, Attachée de presse de la ministre responsable de l'Habitation, [email protected]; Sofia Ouslis, Cabinet du ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, [email protected]; Pour information : Relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, [email protected]; Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article