Inauguration de 27 nouveaux logements transitoires à Trois-Rivières destinés à des familles monoparentales
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation31 juil, 2018, 10:00 ET
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 31 juill. 2018 /CNW Telbec/ - L'immeuble Trifluvia a été officiellement inauguré aujourd'hui, à Trois-Rivières. Le bâtiment abrite 27 logements abordables, de type transitoire, qui sont destinés à des mères et des pères monoparentaux ayant entrepris un processus de retour aux études ou sur le marché du travail. Ce projet, qui a nécessité des investissements de plus de 7 M$, est une initiative de l'Office municipal d'habitation de Trois-Rivières (OMHTR).
L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et député de Saint-Maurice−Champlain au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, par Mme Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, par M. Jean-Denis Girard, vice-président de la Commission de l'administration publique, membre du Bureau de l'Assemblée nationale et député de Trois-Rivières, et par Mme Ginette Bellemare, mairesse suppléante de Trois-Rivières.
Le bâtiment est situé à proximité de nombreux services. Il compte trois logements d'une chambre à coucher et 24 de deux chambres. Une partie du rez-de-chaussée de Trifluvia est occupée par le siège social de l'OMHTR. Les locataires peuvent bénéficier d'une salle multifonctionnelle qui est également utilisée par le personnel de l'Office.
Citations :
« Notre gouvernement investit dans le logement abordable ici, à Trois-Rivières, et partout ailleurs au Canada afin d'aider à améliorer la qualité de vie des personnes les plus vulnérables. Trifluvia offre 27 logements abordables aux familles monoparentales dans le besoin. Un chez-soi sécuritaire, confortable et sûr : voilà un projet dont nous pouvons tous être fiers. D'ailleurs, la collaboration entre les différents partenaires a permis la concrétisation de ce projet important : c'est en travaillant ensemble que nous pouvons avoir un impact concret et améliorer les conditions de vie des citoyens. »
L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et député de Saint-Maurice−Champlain, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement
« Je salue cette belle initiative de l'Office municipal d'habitation de Trois-Rivières et de ses partenaires. Grâce à cette habitation, de jeunes mères et de jeunes pères de famille qui ont décidé de faire un retour aux études ou de se trouver un emploi stable pourront bénéficier d'un logement abordable pour les aider à atteindre leur objectif. Avec ce soutien financier, le gouvernement du Québec vient directement aider des citoyennes et des citoyens de Trois-Rivières qui souhaitent donner une nouvelle direction à leur vie. »
Mme Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Je suis très heureux de pouvoir participer à l'inauguration de ce projet tant attendu. Il s'agit d'un beau projet pour la ville de Trois-Rivières et les familles monoparentales, lesquelles pourront bénéficier d'un logement abordable afin de permettre aux parents de mieux se concentrer sur un retour au travail ou aux études. Félicitations à tous les gens qui ont pu participer et mener à terme ce projet. »
M. Jean-Denis Girard, vice-président de la Commission de l'administration publique, membre du Bureau de l'Assemblée nationale et député de Trois-Rivières
« La Ville de Trois-Rivières est fière de sa participation au projet de l'immeuble Trifluvia qui permettra aux personnes moins bien nanties de reprendre leur vie en main. Je remercie les gouvernements d'Ottawa et de Québec pour leur participation et je veux aussi saluer les membres de l'Office municipal d'habitation de Trois-Rivières d'avoir mené ce projet de main de maître. »
Mme Ginette Bellemare, mairesse suppléante de Trois-Rivières
Faits saillants :
- Par l'entremise de la SCHL et de la Société d'habitation du Québec (SHQ), les gouvernements du Canada et du Québec ont accordé plus de 2 M$ pour la construction de cet immeuble, en vertu de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable.
- La Ville de Trois-Rivières a octroyé plus de 330 000 $ pour la réalisation de ce projet.
- Une aide financière additionnelle de près de 465 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Trois-Rivières, permet à tous les locataires de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ainsi, ils ne débourseront pas plus de 25 % de leur revenu pour se loger.
- Trifluvia a bénéficié d'une aide financière supplémentaire de près de 391 000 $ par l'entremise du programme Rénovation Québec de la SHQ.
- Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a versé près de 347 000 $ pour permettre que l'immeuble soit doté d'un toit végétalisé et d'un stationnement qui limite les îlots de chaleur.
- Une somme de plus de 75 000 $ a été fournie par Transition énergétique Québec afin que le bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.
- Enfin, la Caisse Desjardins Laviolette de Trois-Rivières a offert une contribution de 54 000 $ à ce projet.
Liens connexes :
- La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour en savoir plus, veuillez composer le 1 800 668-2642 ou consulter le site www.schl.ca.
- La SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété. En tant que chef de file en habitation, la SHQ stimule l'établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l'innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
Restez branché :
SOURCE Cabinet de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation
Sources : Michael Brewster, Cabinet du ministre Duclos, 613 220-5956, [email protected]; Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse, Ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, 418 691-2030; Information : Relations publiques, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 514 283-3679; Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, [email protected]
Partager cet article