Inauguration de la desserte ferroviaire et de la gare portuaire intermodale au port de Saguenay - Un lien ferroviaire essentiel pour l'industrie minière régionale au Québec English
SAGUENAY, QC, le 29 mai 2015 /CNW Telbec/ - L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, et M. Serge Simard, adjoint parlementaire au premier ministre du Québec pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, au nom du ministre des Transports du Québec, M. Robert Poëti, ont souligné aujourd'hui la mise en service de la desserte ferroviaire connectant le port de Saguenay, terminal de Grande-Anse, à la ligne de chemin de fer Roberval-Saguenay, ainsi que de la gare portuaire intermodale. Pour l'occasion, ils étaient accompagnés de M. Jean Tremblay, maire de Saguenay, et de M. Richard Létourneau, vice-président du conseil d'administration de l'Administration portuaire de Saguenay.
La desserte ferroviaire de 12 kilomètres et la gare intermodale au port de Saguenay faciliteront le transfert des marchandises entre le réseau ferroviaire et les navires amarrés au terminal maritime de Grande-Anse. Le trafic se fera dans les deux sens. La nouvelle desserte offrira plus de possibilités aux transporteurs, elle accroîtra l'efficacité et le potentiel des activités portuaires, et facilitera les échanges commerciaux interprovinciaux et internationaux.
Le terminal de Grande-Anse, au port de Saguenay, est avantagé par son emplacement naturel en eaux profondes, son potentiel de développement industriel ainsi que sa localisation géographique à proximité des services urbains au cœur d'une région possédant un accès direct aux régions nordiques et regroupant un ensemble industriel lourd, plus particulièrement dans les domaines de l'aluminium et de la foresterie.
Les faits en bref
- Le coût total du projet s'est élevé à 37 millions de dollars. Le gouvernement du Canada a fourni 15 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers.
- De son côté, le gouvernement du Québec a octroyé 10 millions de dollars qui proviennent du Programme d'aide à la réduction et l'évitement des gaz à effet de serre (PAREGES) financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d'action sur les changements climatiques.
- La Ville de Saguenay et l'Administration portuaire du Saguenay ont contribué chacune pour un montant de 6 millions de dollars.
- Le Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers, d'une valeur de 2,1 milliards de dollars, a été établi pour améliorer la circulation des personnes et des marchandises entre le Canada et l'étranger. Ce fonds appuie également les trois initiatives de portes d'entrée du gouvernement du Canada (la Porte de l'Asie-Pacifique, la Porte de l'Atlantique et la Porte continentale).
Citations
« Notre gouvernement n'a jamais autant soutenu l'infrastructure publique. Nous sommes déterminés à investir dans des projets d'infrastructure qui sont axés sur la création d'emploi et la prospérité à long terme partout au Canada. Les nouvelles desserte ferroviaire et gare portuaire intermodale rendront le port de Saguenay plus efficace. Elles favoriseront la croissance économique dans l'intérêt des entreprises et des résidents de la région et contribueront grandement à la compétitivité du pays sur la scène mondiale. »
L'honorable Denis Lebel
Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
« La réalisation de ce projet, qui s'inscrit dans les objectifs de la stratégie maritime, permettra d'augmenter la capacité du terminal et de développer des activités ferroviaires nouvelles contribuant ainsi à soutenir l'économie régionale. De plus, la mise en service de cette desserte ferroviaire comportera des gains environnementaux et pourra éventuellement permettre une réduction de plus de 20 000 tonnes de gaz à effet de serre par année. Cette aide financière du gouvernement du Québec a été octroyée par le ministère des Transports à même le Fonds vert du Plan d'action sur les changements climatiques et vise à favoriser la réduction des gaz à effet de serre par l'implantation de projets intermodaux pour le transport des marchandises. »
Serge Simard
Adjoint parlementaire au premier ministre du Québec pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Dubuc
« Saguenay est située à un carrefour stratégique entre le Nord et le Sud du Québec. Nous allons continuer de tout mettre en œuvre pour tirer profit de cette position dans les domaines terrestre, maritime et aérien! Les installations portuaires de Grande-Anse et la desserte ferroviaire s'intègrent au réseau routier moderne qui, avec la 175, fait de Saguenay le principal point d'arrivée au Saguenay--Lac-Saint-Jean. Cette caractéristique, ajoutée à l'aéroport Saguenay-Bagotville, nous autorise à revendiquer pleinement notre statut de plaque tournante dans le domaine du transport, et ce, à la porte d'entrée du Nord. »
Jean Tremblay
Maire de Saguenay
« Le début des activités ferroviaires au terminal maritime de Grande-Anse représente un jalon historique dans l'histoire du développement économique régional et nous sommes particulièrement fiers d'avoir réussi à réaliser ce projet majeur avec l'appui de nos partenaires. Plus que jamais maintenant, le port de Saguenay pourra pleinement assumer son rôle de porte d'entrée du Nord québécois, spécialement dans le cadre du Plan Nord et de la stratégie maritime du Québec. »
Ghislain Harvey
Président du conseil d'administration de l'Administration portuaire du Saguenay
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE Gouvernement du Québec
Zach Segal, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre, des Transports du Québec, 418-643-6980; Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transportsdu Québec, Montréal : 514-873-5600, Québec : 418-644-4444, Sans frais : 1-866-341-5724, Bureau du maire, Chicoutimi (Québec), 418-698-3330, M. Carl Laberge, Directeur général, Administration portuaire du Saguenay, 418-697-0250
Partager cet article