Inauguration de la deuxième phase du complexe d'habitation La Rémoise, à Saint-Rémi - Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
SAINT-RÉMI, QC, le 24 janv. 2014 /CNW Telbec/ - L'heure était à la célébration aujourd'hui pour les locataires et les artisans du complexe d'habitation La Rémoise, dont les installations de la deuxième phase ont été inaugurées par le député de Sanguinet et adjoint parlementaire au ministre des Finances et de l'Économie, monsieur Alain Therrien. Les 24 logements, destinés à des aînés en légère perte d'autonomie, ont été construits par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ). Plus de 3,2 M$ ont été investis par le gouvernement du Québec et ses partenaires du milieu pour la réalisation de ce projet très attendu par la communauté de Saint-Rémi.
« Grâce à la construction de ces logements abordables, les doyens de Saint-Rémi et des environs bénéficient d'un milieu de vie stimulant, sécuritaire et adapté à leurs besoins. En allant de l'avant avec des projets comme celui-ci, le gouvernement du Québec favorise l'autonomie des locataires et le maintien à domicile des aînés, ce qui retarde ou évite l'usage de services publics d'hébergement », a déclaré le député Alain Therrien, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la SHQ, monsieur Sylvain Gaudreault.
Outre la SHQ, qui a accordé une subvention de près de 1,5 M$ et qui garantit le prêt hypothécaire contracté par l'organisme, des partenaires du milieu ont contribué au projet pour plus de 627 000 $. De ce montant, quelque 577 000 $ proviennent de la Ville de Saint-Rémi, alors que plus de 50 000 $ ont été consentis par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles pour faire en sorte que le bâtiment réponde aux normes du programme Novoclimat.
« Les projets comme celui-ci ne se réalisent jamais sans la concertation des intervenants du milieu, autant politique que communautaire, et d'un conseil d'administration persévérant. Ainsi, 24 ménages composés de personnes de 65 ans et plus peuvent vieillir dans un environnement sain et sécuritaire qui encourage leur engagement, permet de briser leur isolement et favorise la mise en valeur de leur potentiel. C'est l'ensemble de la communauté qui se réjouit de la réalisation de ce projet », a souligné monsieur François Trudeau, président du conseil d'administration des Habitations La Rémoise.
Mentionnons qu'une aide financière additionnelle de plus de 413 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville, permet actuellement à plus de la moitié des locataires de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ainsi, ces ménages à faible revenu paient un loyer similaire à celui d'une habitation à loyer modique, soit 25 % de leur revenu.
Soulignons que la première phase de La Rémoise, située à quelques pas de l'immeuble inauguré aujourd'hui, a également bénéficié d'une subvention de près de 1,2 M$ accordée par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la SHQ. Cet ensemble d'habitation de 24 logements destinés aux familles a accueilli ses premiers locataires en 2008.
À propos de la Société d'habitation du Québec (SHQ)
Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. L'habitation est une réponse structurante à une multitude de défis et de besoins de la société québécoise. Que ce soit en participant à préserver la santé des familles et des aînés, en luttant contre la pauvreté, l'exclusion sociale et l'itinérance ou en revitalisant les quartiers et les régions, la SHQ contribue à améliorer la qualité de vie de 230 000 ménages chaque année. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec.
Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Vous pourrez également y consulter Espace Habitat, le magazine Web de la SHQ qui traite notamment des retombées des interventions de celle-ci sur l'ensemble de la société québécoise.
SOURCE : Société d'habitation du Québec
Source :
Marie-Eve Imonti
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire
et ministre des Transports
418 691-2050
Pour information :
Alexandra Paré
Conseillère en communication et
relations auprès des médias
Société d'habitation du Québec
418 643-4035, poste 1297
[email protected]
Partager cet article