Inauguration de la nouvelle caserne de pompiers à Sainte-Anne-des-Plaines
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire18 oct, 2014, 11:30 ET
SAINTE-ANNE-DES-PLAINES, QC, le 18 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord, ministre responsable des régions de Lanaudière et des Laurentides, monsieur Pierre Arcand, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, profite de l'inauguration de la nouvelle caserne de pompiers à Sainte‑Anne‑des‑Plaines pour rappeler l'aide gouvernementale de 1 221 010 $ accordée à la Ville de Sainte‑Anne‑des‑Plaines pour ce projet. Cette somme provient du sous‑volet 5.1 du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), lequel est consacré uniquement aux projets d'infrastructures à vocation municipale et communautaire (RECIM).
« Je suis très heureux de l'appui financier de notre gouvernement consenti à la Ville de Sainte‑Anne‑des‑Plaines, qui a servi à la construction de cette nouvelle caserne de pompiers. Cet investissement permet à la Ville de garantir un service essentiel à la population qui profite désormais d'infrastructures répondant aux normes en vigueur. Dotée d'un nouveau bâtiment plus fonctionnel et mieux situé sur le territoire, la Ville est en mesure d'accroître la sécurité de la population et des pompiers en plus de rehausser les services publics et de développer les infrastructures collectives », a fait savoir le ministre Pierre Arcand.
Rappelons que l'ancienne caserne ne répondait plus aux besoins de la population et aux exigences en matière de sécurité et santé au travail. La nouvelle caserne offre maintenant un espace intérieur suffisant pour y loger tous les véhicules d'urgence, y compris le nouveau camion‑citerne servant aux interventions en dehors de la zone urbaine, ainsi que des installations plus fonctionnelles pour faciliter le travail du personnel. Il comprend également des bureaux administratifs, une salle de formation, une cuisine, des vestiaires et un dortoir.
Le montant des coûts admissibles de ce projet a été établi à 2 220 018 $. En vertu des règles et normes en vigueur du sous-volet 5.1 du PIQM, le gouvernement du Québec a contribué 1 221 010 $ à ce projet et la Ville de Sainte‑Anne-des-Plaines un montant de 999 008 $.
Le volet 5.1 du PIQM
Doté d'une enveloppe budgétaire de près de 60 millions de dollars sur cinq ans, le sous-volet 5.1 du PIQM permet aux municipalités du Québec de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou de réfection d'infrastructures municipales. Il vise à assurer la sécurité et la santé des employés et de la collectivité, à améliorer l'offre de service et la qualité de vie des citoyens en plus de pallier la désuétude et le manque d'espace des infrastructures existantes.
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295; Information : Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242
Partager cet article