HAMPDEN, QC, le 12 juin 2013 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que la MRC du Haut-Saint-François et ses partenaires inaugurent le premier tronçon de la piste multifonctionnelle du parc du marécage des Scots. D'une longueur de 3 kilomètres, il rejoint une piste multifonctionnelle de 4,5 kilomètres déjà aménagée dans le secteur Franceville du parc national du Mont-Mégantic, adjacent au marécage.
Construite au coût de 180 000 $, cette piste accessible aux cyclistes et aux piétons plaira à ceux qui recherchent un parcours sinueux, dans un lieu paisible, regroupant différents écosystèmes et offrant des haltes avec vue panoramique sur la montagne, le ruisseau et le marécage. La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement a consacré 43 000 $ à ce projet, notamment pour créer des outils de sensibilisation à l'écosystème riverain du marécage, à sa faune, à sa flore et à son fonctionnement.
« Lorsque nous aurons terminé les prochaines phases de développement qui permettront aux usagers de se rendre jusqu'au parc Walter-MacKenzie, à Scotstown, nous croyons que cette piste cyclable sera l'une des plus belles du sud du Québec », explique fièrement Nicole Robert, préfète de la MRC du Haut-Saint-François. La MRC est le promoteur du projet, en partenariat avec les municipalités de Scotstown et de Hampden.
Le projet a notamment pour objectif de protéger le marécage des Scots, ses abords et ses habitats fauniques en encadrant l'augmentation de la fréquentation du site et en sensibilisant les visiteurs aux bonnes pratiques à appliquer pour réduire au minimum leur impact sur les écosystèmes. « La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement a décidé d'appuyer ce projet parce qu'il vise la protection d'écosystèmes fragiles et reflète le désir de la collectivité de gérer son environnement de façon responsable », souligne Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.
« Cette piste familiale nous positionne comme une région qui offre une qualité de vie exceptionnelle, avec des activités de plein air, des paysages fabuleux et une sensibilisation à la compréhension et à la protection de l'environnement », se réjouit la préfète Nicole Robert.
Ce projet a été rendu possible grâce à un large partenariat qui a réuni notamment la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, la Conférence régionale des élus de l'Estrie, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, le ministère des Ressources naturelles, Canards Illimités et le centre local de développement du Haut-Saint-François.
À propos de…
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé 11,1 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à plus de 37 millions de dollars.
SOURCE : FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT
MRC du Haut-Saint-François
Dominic Provost, directeur général
Tél. : 819 560-8400, poste 2103
Courriel : [email protected]
Site Web : mrchsf.com
Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 289-5384
Courriel : [email protected]
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement
Partager cet article