Belle de jour, magnifique de soir, cette nouvelle porte d'entrée fluviale à la capitale provinciale est à la fois accueillante et moderne, et met en valeur les origines maritimes de Québec. La place publique comprend des espaces verts et du mobilier urbain aménagés de manière à rappeler le paysage historique des quais de bois du 19e siècle, ainsi que des zones pavées s'inspirant des ondulations de l'eau. Par intermittence, des jets d'eau et un voile d'embrun couvrent la surface des lieux. L'œuvre d'art Elle est retrouvée. Quoi? - L'Éternité. C'est la mer allée Avec le soleil. a été sélectionnée au terme d'un concours remporté par l'artiste Marc-Antoine Côté, le tout dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture du gouvernement du Québec. La grande terrasse de bois et le mur artefact rappellent la composition des quais qui se trouvaient jadis sur le site. Un grand escalier mène à un belvédère offrant une vue à couper le souffle sur la place publique, le fleuve et le Vieux-Québec.
Conçue pour redonner ses lettres de noblesse à un site auparavant occupé par un stationnement à ciel ouvert, la place des Canotiers s'avère le plus vaste espace public du Vieux-Québec, avec près de 20 000 mètres carrés accessibles aux résidents et aux visiteurs. La place met également à la disposition des usagers 389 places de stationnement concentrées dans un stationnement étagé localisé au nord du site.
Le coût total du projet s'élève à 39 M$. Le gouvernement du Québec a investi près de 26,9 M$, alors que la Ville de Québec a participé à hauteur de 8 M$. La contribution financière du gouvernement du Canada totalise plus de 4,1 M$ et provient du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada-Québec. Par ce projet d'aménagement, les gouvernements du Canada et du Québec et la Ville de Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et pour la protection du patrimoine diversifié du Canada.
Rappelons que le nom de la place publique a été choisi par la population dans le cadre du concours « Une place à nommer », qui s'est tenu au printemps 2015. Le toponyme « place des Canotiers » renvoie à une réalité spécifique de la culture québécoise, soit la traversée du fleuve en canot, notamment l'hiver, et particulièrement à la hauteur de Québec. C'est la Société québécoise des infrastructures qui a assuré la gestion des travaux d'aménagement. La Commission de la capitale nationale du Québec est responsable de la gestion des événements et des occupations de la place des Canotiers, qui accueillera diverses activités, dont les célébrations entourant la venue des Grands Voiliers dans la capitale du 18 au 23 juillet 2017, dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération.
Citations
« Investir dans les infrastructures culturelles aide le Canada à conserver la mémoire des expériences vécues par son peuple et des lieux importants de son histoire. En plus d'offrir l'occasion aux résidents de Québec de redécouvrir le fleuve, la place des Canotiers accueillera des visiteurs de tous horizons. Le gouvernement du Canada reconnaît que les investissements stratégiques dans les infrastructures publiques appuient l'essor des collectivités et créent de bons emplois qui favorisent la croissance de la classe moyenne. »
L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député de Québec, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Nous pouvons l'affirmer aujourd'hui, la place des Canotiers est l'un des plus beaux sites de Québec, qui deviendra un pôle d'attraction animé et vivant. Ce projet très attendu par la population concrétise une fois de plus les efforts de notre gouvernement afin de redonner le fleuve aux Québécois, tout en offrant un lieu d'accueil pour les croisiéristes internationaux en visite dans notre capitale. »
M. François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« La Ville de Québec est fière d'inaugurer la très belle place des Canotiers, un endroit de rassemblement, une halte paisible, un lieu de détente. Ce projet s'inscrit dans ce que nous jugeons essentiel pour la qualité de vie de notre ville : redonner un accès convivial au fleuve aux citoyens de Québec, en plus d'offrir une porte d'entrée exceptionnelle à nos visiteurs maritimes. »
M. Régis Labeaume, maire de Québec
Liens connexes
Pour visualiser et télécharger des photos de la nouvelle place des Canotiers, rendez-vous au https://flic.kr/s/aHskWK9FSs .
Pour obtenir plus d'informations sur la place des Canotiers, visitez le http://www.capitale.gouv.qc.ca/canotiers .
Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec : www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html .
Pour de plus amples renseignements sur le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le Budget 2017 : www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html .
Twitter : @INFC_fra
Site Web : www.infrastructure.gc.ca/index-fra.html
SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)
Sources : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613 219-0149; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-4810; Paul-Christian Nolin, Attaché de presse, Cabinet du maire, 418 641-6434; Martin Roy, Conseiller en communication, Société québécoise des infrastructures, 418 646-1766, poste 3163; Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice aux communications et relations publiques, Commission de la capitale nationale du Québec, [email protected], 418 644-0826; Pour information : Infrastructure Canada, 613 960-9251, Sans frais : 1 877-250-7154, Courriel : [email protected]
Liens connexes
http://www.capitale.gouv.qc.ca
Partager cet article