Inauguration de la place du Coteau-Saint-Louis : « Oui, c'est possible de faire du beau! » - Luc Ferrandez
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal18 sept, 2013, 11:00 ET
MONTRÉAL, le 18 sept. 2013 /CNW Telbec/ - « Aujourd'hui, nous évoquons l'histoire d'un quartier dans un décor résolument tourné vers l'avenir », a souligné le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, lors de l'inauguration de la place du Coteau-Saint-Louis, située autour de l'édicule nord du métro Laurier et désignée en mémoire du noyau villageois formé au XIXe siècle près de la rue Berri et de l'avenue Laurier.
« L'aménagement de l'avenue Laurier Est et de sa place publique témoigne de la possibilité que nous avons de créer de nouveaux espaces urbains verts, sécuritaires, agréables et conviviaux. Des espaces qui permettent de s'arrêter, de faire des rencontres, voire de créer un esprit de village comme à l'époque du Coteau-Saint-Louis », a ajouté le maire d'arrondissement.
En janvier dernier, l'arrondissement lançait un appel à tous sur les médias sociaux pour désigner le nouvel espace public. C'est le toponyme Coteau-Saint-Louis qui a été le plus populaire parmi les 78 propositions reçues. Une promenade historique organisée par la Société d'histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal a d'ailleurs permis aux personnes présentes de découvrir des vestiges du Coteau-Saint-Louis, en empruntant l'ancien chemin des Tanneries, qui est devenu le chemin des Carrières et, par la suite, la rue Berri.
La conception et la gestion serrée du projet de réaménagement à l'interne a permis à l'arrondissement de réaliser des économies de 500 000 $ sur un budget de 4,3 M$. « La transformation de l'avenue Laurier Est est une des plus belles réalisations des dernières années, non seulement dans Le Plateau, mais à Montréal : oui, c'est possible de faire du beau! », a conclu Luc Ferrandez.
Le réaménagement de l'avenue Laurier Est comprenait le rehaussement de la chaussée, entre les rues Rivard et Resther, l'élargissement des trottoirs, la plantation d'arbres et de végétaux et l'installation de mobilier et d'un éclairage qui met en valeur la place du Coteau-Saint-Louis et l'église Saint-Denis. Le nouveau partage de l'espace public ont permis de sécuriser les déplacements, tant à pied qu'à vélo, et d'apaiser la circulation, particulièrement autour de l'école Laurier.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Source : Le Plateau-Mont-Royal
Renseignements : Michel Tanguay, chargé de communication, 514 872-4295
Partager cet article