Inauguration de la place Guilbault - Une nouvelle place à saveur historique, haute en couleur!
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal29 oct, 2018, 16:02 ET
MONTRÉAL, le 29 oct. 2018 /CNW Telbec/ - La nouvelle place publique sur la rue Guilbault Est a été inaugurée cet après-midi, au sud de l'avenue des Pins Est, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Dominique. Conçue pour rendre hommage à l'œuvre de Joseph-Édouard Guilbault, fondateur du premier jardin botanique et zoologique à Montréal, la place met en scène des sculptures d'hippopotames roses et des ilots de verdure. L'ensemble, en plein cœur de La Main, crée une zone de rencontre joyeuse et reposante.
« La créativité et l'excentricité de Joseph-Édouard Guilbault nous ont inspirés pour la conception de cette place. C'est dans ce secteur, précisément au coin de l'avenue des Pins et du boulevard Saint-Laurent, qu'il a créé le premier jardin botanique de Montréal. Les aménagements choisis visent à rendre hommage à la longue et riche histoire de la Main, mais aussi à la vitalité et au dynamisme qui la caractérisent aujourd'hui », a déclaré Maeva Vilain, conseillère d'arrondissement dans le district de Jeanne-Mance.
Pour sa part, Mme Tasha Morizio, directrice générale de la Société de développement commercial du boulevard Saint-Laurent, a souligné que « les espaces publics sont une composante essentielle à la survie et à la prospérité d'une artère commerciale comme le boulevard Saint-Laurent. La transformation par l'arrondissement de la rue Guilbault en place publique va en ce sens et nous en sommes ravis. Maintenant, les gens peuvent venir en profiter pleinement! »
Des consultations auprès des commerçants et résidents du secteur ont eu lieu en août et décembre 2016 afin d'élaborer le concept d'aménagement. À l'été 2015, le projet Hippozoonomadon, une activité d'animation caractérisée par une expérience de réalité augmentée dans un décor éclaté et coloré, avait aussi eu lieu afin de rendre hommage au cirque que M. Guilbault avait invité à Montréal en 1862.
Pour en savoir plus sur ce projet et les nombreux projets d'embellissement et d'animation du domaine public de l'arrondissement, consultez la section des projets urbains du Plateau.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Catherine Piazzon, chargée de communication, 514 872-8029
Partager cet article