Inauguration de La ruelle de l'arbre fort, la première ruelle verte dans le quartier Saint-Henri
MONTRÉAL, le 26 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Les résidants de La ruelle de l'arbre fort et l'éco-quartier Sud-Ouest ont procédé aujourd'hui à l'inauguration de la première ruelle verte du quartier Saint-Henri! Un bel exemple de partenariat autour d'un projet de verdissement.
Après l'incendie et l'effondrement de l'église Sainte-Elizabeth-du-Portugal en mai 2008, le terrain fut acheté par l'entreprise de Construction Marton pour y construire un édifice incorporant des condominiums et des logements locatifs abordables. « En réponse aux demandes des résidants, l'arrondissement Sud-Ouest a obtenu du promoteur qu'il s'engage à verser 25 000 $ pour la création d'une ruelle verte. D'autres partenaires dont les citoyens, les bénévoles et l'arrondissement Sud-Ouest, par son programme éco-quartier et le travail du personnel de l'arrondissement, ont également mis la main à la pâte permettant ainsi de doubler l'investissement initial », a rappelé Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.
« Tout ce travail a été rendu possible grâce à l'implication des résidants et bénévoles, à toutes les étapes du projet », a expliqué Jody Negley, résidante et citoyenne très impliquée dans la réalisation de la ruelle. « Ce lieu, auparavant une ruelle grise et délaissée, a été transformé en ruelle verte et vivante, pleine de charme, grâce à l'ambition et la vision des riverains qui y vivent. Il sert de précédent qui mérite d'être étudié pour son potentiel de transformation des quartiers de Montréal », a renchéri Véronique Fournier, conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles.
« La ruelle de l'arbre fort peut servir d'exemple aux développeurs qui, en finançant des projets de verdissement dans la communauté (en surplus de la cotisation au fonds de parc obligatoire), contribuent ainsi à créer un meilleur milieu de vie pour leurs résidants et leurs voisins. Pour les promoteurs, c'est également une façon de démontrer concrètement qu'ils respectent et s'investissent dans les communautés dans lesquelles ils bâtissent. Inspirée des concepts de haie champêtre et de paysage comestible, La ruelle de l'arbre fort augmente la biodiversité et améliore la qualité de vie des riverains de façon durable », a ajouté Alexandre Lanthier coordonnateur des projets verts à éco-quartier Sud-Ouest. Cette ruelle vivante est maintenant remplie d'arbres fruitiers, de vivaces et de créativité. Des enfants viennent y cueillir des fraises, des jardiniers en recherche d'inspiration s'y reposent, et un éventail d'organismes (la Ruche d'art, Le Réseau de jardinage du Sud-Ouest et Verdun, etc.) y donnent des ateliers pendant toute l'année, a-t-il fait valoir.
Mais d'où vient le nom de cette ruelle exceptionnelle ? De la ruelle, l'ouverture de la porte cochère du nouvel immeuble donne sur la statue de Louis Cyr, haltères aux pieds, dans le petit parc des Hommes-Forts. Et, de ce parc, il est aussi possible d'apercevoir le grand peuplier de la ruelle ayant ingéré en son tronc un poteau de clôture de l'ancienne église, lui donnant l'air de soulever des haltères. Venez découvrir la légende de l'arbre fort !
Nous célèbrerons cet espace le 26 septembre de 17 h 30 à 19 h 30 ! Au menu : bouchées, vin, bière et musique (tout est gratuit) ! Beau temps, mauvais temps!
Ce document a été réalisé dans le cadre du programme éco-quartier de l'Arrondissement Sud-Ouest de la Ville de Montréal par les YMCA du Québec.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest
Pauline Cordier
514-872-0122
[email protected]
Partager cet article