MONTRÉAL, le 12 juin 2012 /CNW Telbec/ - La salle d'exposition du Centre sur la biodiversité de l'Université de Montréal portera désormais le nom d'André Bouchard, conservateur du Jardin botanique de Montréal de 1975 à 1996, un Espace pour la vie. En présence du maire de la Ville de Montréal, M. Gérald Tremblay, ainsi que de M. Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal, de M. Charles-Mathieu Brunelle, directeur général de l'Espace pour la vie, de M. Gilles Vincent, directeur du Jardin botanique de Montréal et des membres de la famille de M. Bouchard, les invités ont assisté au dévoilement de la stèle portant le nom du grand scientifique, biologiste, écologiste et communicateur décédé en 2010.
« M. Bouchard a grandement contribué au développement du Jardin botanique de Montréal et au rayonnement de la métropole en tant que plaque tournante pour la recherche sur la biodiversité. Je suis donc heureux de voir que le Centre honore sa mémoire et assure un relai tangible pour partager ses connaissances au bénéfice des citoyens d'ici et d'ailleurs », a déclaré le maire de Montréal.
Pour le directeur du Jardin botanique de Montréal, M. Gilles Vincent, « le choix du nom d'André Bouchard était un incontournable pour nommer la salle d'exposition du Centre sur la biodiversité, puisque ce grand rassembleur a forgé la crédibilité scientifique du Jardin botanique et l'a propulsée au-delà de nos frontières. »
Passionné et citoyen engagé né à Montréal en 1946, André Bouchard a longtemps été le trait d'union entre le Jardin botanique et l'Université de Montréal où il a été professeur titulaire et chercheur au Département des sciences biologiques durant de nombreuses années. Il a aussi agi à titre de conservateur du Jardin botanique pendant plus de vingt ans, a été le cofondateur des Amis du Jardin botanique, a occupé le poste de directeur intérimaire au Jardin botanique quelque temps et dirigé l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV). Il a formé une horde de chercheurs et a contribué à plusieurs projets d'envergure qui ont favorisé le rayonnement international du Jardin botanique.
« C'est grâce à des scientifiques comme André Bouchard que l'Espace pour la vie est aujourd'hui considéré comme une référence internationale en matière de biodiversité avec ses quelque 250 chercheurs, chercheurs associés et étudiants qui contribuent au rayonnement de Montréal » affirme Charles-Mathieu Brunelle, directeur général de l'Espace pour la vie.
Dès le 22 juin, le Jardin botanique de Montréal hébergera le Camp de base 1 000 jours pour la planète dans la salle André-Bouchard. Le public sera invité à suivre Jean Lemire et l'équipage du Sedna IV « en direct » et à découvrir l'importance de la préservation de la biodiversité grâce à des installations interactives, des vidéos et différents artefacts.
La salle d'exposition André-Bouchard s'ajoute aux laboratoires de recherche et aux collections scientifiques du Centre sur la biodiversité de l'Université de Montréal. Inauguré en mars 2011, ce nouveau Centre comporte des installations ultramodernes vouées à la préservation et la valorisation du patrimoine naturel québécois.
Karine Jalbert, chargée de communication
Téléphone : 514 872-1453
Courriel : [email protected]
Francois Ouellet, adjoint aux communication
Téléphone : 514 872-3232
Courriel : [email protected]
Visuel disponible sur demande
Partager cet article