POINTE-AUX-TREMBLES, QC, le 6 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Le 30 novembre dernier, le président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, monsieur Vincent Arciresi, inaugurait avec fierté l'important réaménagement réalisé à l'école Marc-Laflamme/Le Prélude.
Lors de son allocution, le président de la Commission scolaire a tenu à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont directement ou indirectement collaboré à la réalisation de ce projet.
Les écoles Marc-Laflamme, Le Prélude et Le Prélude au travail sont maintenant regroupées sous un même toit dans le secteur de Pointe-aux-Trembles à la CSPI et portent dorénavant le nom de Marc-Laflamme/Le Prélude. Le regroupement de ces trois milieux favorisera l'harmonisation des pratiques et permettra de développer un sentiment d'appartenance plus fort.
Cette école, à mandat régional, offre des services aux élèves âgés de 4 à 21 ans présentant une problématique au niveau de la santé mentale. Elle accueille, en priorité, les élèves en provenance des trois commissions scolaires francophones de l'île de Montréal: Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), Commission scolaire de Montréal (CSDM) et la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPI). Étant donné la vocation spécialisée de l'école, tous ses élèves doivent être référés par des conseillers pédagogiques en adaptation scolaire et leur dossier complet doit être transmis au comité d'admission qui en fait l'analyse et traite chaque demande. L'école Marc-Laflamme/Le Prélude travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires: les équipes cliniques externes, les Centres de services de santé et de services sociaux (CSSS), les hôpitaux, le Centre jeunesse et les centres de réadaptation en déficience intellectuelle.
L'école Marc-Laflamme/Le Prélude offre l'ensemble des parcours scolaires du niveau primaire et du niveau secondaire comme dans une école régulière en adaptant les programmes d'études en fonction des différents besoins des jeunes. Le nombre réduit d'élèves par classe, les services professionnels et de soutien favorisent le support, le suivi et l'accompagnement des élèves. Tous les élèves sont dotés d'un plan d'intervention personnalisé auquel les parents, tuteurs et partenaires sont invités à participer activement. Ce plan est ajusté régulièrement tout au long de l'année scolaire.
Les élèves et leurs parents y trouvent une école où tous les membres de l'équipe ont à coeur leur développement tant au niveau des connaissances que sur le plan affectif et social. Une école où les besoins des jeunes sont au centre des préoccupations et où une équipe d'experts réussit à créer un climat d'apprentissage stimulant et un milieu de vie agréable pour tous.
École Marc-Laflamme/Le Prélude
555, 19e avenue
Montréal (Québec)
Bas de vignette : "Le Président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, monsieur Vincent Arciresi, en compagnie des commissaires de Pointe-aux-Trembles et de Rivière-des-Prairies, de la direction générale de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, de la directrice de l'école Marc-Laflamme/Le Prélude et des invités. (Groupe CNW/COMMISSION SCOLAIRE DE LA POINTE-DE-L'ILE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121206_C6420_PHOTO_FR_21594.jpg
SOURCE : COMMISSION SCOLAIRE DE LA POINTE-DE-L'ILE
Personne-ressource :
Christiane St-Onge
Directrice des Services corporatifs, communications et secrétariat général
514 642-9520 poste 19911
[email protected]
Partager cet article