Inauguration des installations - Hershey Canada inc. complète un agrandissement significatif de l'usine Brookside à Saint-Hyacinthe
SAINT-HYACINTHE, QC, le 28 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'entreprise Hershey Canada inc. a inauguré aujourd'hui ses nouvelles installations agrandies et améliorées de Saint-Hyacinthe devant plusieurs partenaires et représentants économiques et politiques de la région. Cette dernière phase d'agrandissement complète une initiative entreprise il y a deux ans pour répondre à la demande croissante des produits Brookside depuis l'acquisition de la marque par Hershey en janvier 2012.
C'est la plus importante phase d'agrandissement dans l'histoire de l'usine de Saint-Hyacinthe :
- 16 000 pi2 pour l'ajout d'espace de production, doublant ainsi la capacité d'enrobage et triplant la capacité d'emballage;
- 35 000 pi2 pour la création de la ligne de production des centres de fruits incluant un agrandissement majeur du bâtiment sur trois étages, permettant désormais la confection complète des produits à Saint-Hyacinthe sans dépendre d'une autre source d'approvisionnement pour les centres de fruits;
- 15 500 pi2 pour les bureaux et les services aux employés, tels que la cafétéria, qui tiennent compte également de la croissance à venir.
Ainsi, au cours des deux dernières années, soit depuis son acquisition par Hershey en janvier 2012, l'usine maskoutaine, autrefois connue sous le nom de Les Aliments Brookside, a plus que doublé sa capacité de production de confiseries d'enrobage chocolaté et triplé sa capacité d'emballage grâce à l'ajout de nouveaux équipements. Les travaux ont aussi permis la mise en place d'innovations technologiques donnant lieu à de nouveaux modes de production et à une nouvelle organisation de la production. En outre, ils auront aussi permis l'agrandissement et l'amélioration des infrastructures et des services aux employés.
« Les nombreux investissements colossaux qui ont été réalisés ont accru, de façon considérable, la capacité de production annuelle de l'usine. Ils permettront notamment à l'entreprise de répondre à la forte demande de nos produits sur l'ensemble du continent américain, mais aussi en Asie », a souligné le directeur de l'usine, M. Réal Lafleur.
En effet, les produits de la gamme Brookside fabriqués à l'usine maskoutaine ont vu leur demande croître de façon considérable au cours des dernières années où on les retrouve dans plus de 7 pays. Au cours de la dernière année seulement, les ventes des produits Brookside ont connu une croissance de 60 % au Québec. Certains produits de la gamme Brookside, qui compte actuellement une dizaine de produits allant du chocolat noir doux aux vrais jus de fruits exotiques jusqu'aux confiseries de noix chocolatées, ont même vu leurs demandes augmenter de 95 %.
Cette croissance aura aussi permis la création de nombreux emplois. Depuis janvier 2012, les effectifs de Hershey à Saint-Hyacinthe sont passés d'une centaine d'employés à plus de 300, ce qui en fait l'un des plus importants employeurs manufacturiers de la Grande région de Saint-Hyacinthe.
L'exécution de ces travaux de même que la valeur en investissements et en nouveaux emplois qui en ont résulté viennent confirmer l'importance du produit Brookside et de l'usine maskoutaine au sein du groupe Hershey ainsi que le choix de l'entreprise d'intensifier ses activités dans la Technopole agroalimentaire. « Saint-Hyacinthe est un choix stratégique pour le développement de l'entreprise, notamment en raison de la proximité de la matière première. En effet, c'est plus de 60 % de notre approvisionnement qui est fait localement. Il faut aussi souligner l'appui que nous avons toujours eu de la part du CLD Les Maskoutains et de la Cité de la biotechnologie dans le développement de nos projets », a ajouté M. Lafleur.
Le directeur général du CLD Les Maskoutains, M. Charles Fillion, a tenu à remercier la direction de Hershey pour la réalisation de ces investissements. « La croissance rapide qu'à connue Brookside et Hershey à Saint-Hyacinthe et le succès de ses produits sur le marché en font l'une des entreprises phares de la Technopole. La présence de cette usine à Saint-Hyacinthe accroîtra encore le rayonnement de notre région comme haut lieu de l'industrie agroalimentaire. Les Maskoutains peuvent être fiers de retrouver les produits de cette grande marque partout à travers le monde et du nombre important d'emplois qu'Hershey a créé chez nous », a-t-il ajouté.
Rappelons que l'usine de Hershey à Saint-Hyacinthe a débuté ses activités en 2001. Opérant d'abord sous la bannière Les Aliments Brookside, elle est passée par plusieurs phases d'agrandissement qui ont comptabilisé des investissements de plus de 8,5 M$, dont 4 M$ de 2009 à 2011, avant son achat par Hershey en 2012.
SOURCE : Saint-Hyacinthe Technopole
Real Lafleur, Directeur d'usine, Hershey Canada inc., (450) 251-4043
Partager cet article