MONTRÉAL, le 15 mai 2019 /CNW Telbec/ - C'est en présence de plusieurs dignitaires et de partenaires du Grand Prix du Canada que les nouveaux paddocks du circuit Gilles-Villeneuve ont été inaugurés aujourd'hui, après une année intensive de travaux coordonnés par la Société du parc Jean-Drapeau afin de respecter un échéancier serré. Ce projet d'envergure a pris forme grâce à une contribution de 41 M$ de la Ville de Montréal et de 18 M$ du Gouvernement du Québec. L'édition 2019 du Grand Prix du Canada, qui débute le 7 juin prochain, pourra donc compter sur de nouvelles installations à la fine pointe de la technologie.
« La Ville de Montréal est fière d'avoir participé à la modernisation et l'amélioration des nouveaux paddocks du circuit Gilles-Villeneuve. Cette nouvelle infrastructure, à la fine pointe de la technologie, participera à l'attrait de Montréal, car il s'agit d'une installation versatile pour plusieurs occasions. Les Montréalaises et les Montréalais, ainsi que tous les usagers du Parc, pourront profiter d'installations adaptées à leurs besoins et ainsi apprécier davantage les événements et activités qui s'y déroulent, tel que le Grand Prix du Canada de Formule 1 », a affirmé la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante.
« Le Grand Prix est l'événement sportif qui possède la plus grande incidence touristique au Québec, voire au Canada. Chaque année, on y compte une très forte présence de touristes hors Québec, quelque 50 %. Les recettes touristiques sont considérables. De plus, ce championnat bénéficie d'une visibilité dans 150 pays et est suivi par quelque 490 millions de téléspectateurs uniques, ce qui rehausse la notoriété de Montréal et par le fait même celle de notre destination. Ce rayonnement a le potentiel d'attirer encore plus de touristes au Québec, pour notre plus grand bénéfice à tous! » a affirmé la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx.
Un bâtiment moderne, lumineux et versatile
Maintenant sur trois étages, l'aménagement du bâtiment a été complètement revu pour répondre aux besoins de tous : spectateurs, personnel des écuries, médias et commentateurs.
Les nouveaux paddocks permettront à toutes les écuries de bénéficier de deux accès à l'avant du bâtiment pour les monoplaces, les pilotes et les équipes techniques, ainsi qu'un accès de service situé à l'arrière du bâtiment pour accéder à la zone Hospitalité. Conçu sans division permanente, l'espace des garages est modulable selon les besoins des équipes.
Le bâtiment présente également une toute nouvelle configuration des secteurs réservés aux commentateurs sportifs et au personnel du Championnat de Formule 1. La tour de contrôle est dorénavant aménagée à l'horizontale sur deux étages et adaptée aux nouvelles technologies, alors que la salle de presse est intégrée au bâtiment plutôt que d'être située dans un chapiteau temporaire.
Les loges corporatives, munies de gradins permanents, sont maintenant aménagées sur deux étages avec une capacité de 5 000 places, comparativement à 1 800 dans les anciennes installations.
Un monte-charge assez grand pour accueillir une Formule 1 a été installé à l'extrémité sud du bâtiment et sera d'une grande utilité lorsque les paddocks seront loués pour des événements corporatifs ou privés après chaque édition du Grand Prix.
Développement durable
La structure de la toiture de 1425 m3 est faite en bois, un matériau durable et renouvelable. Des panneaux solaires photovoltaïques apposés à certains endroits sur la toiture totalisent 64 m2 et emmagasineront assez d'énergie solaire en une année pour compenser la dépense énergétique requise pour le bâtiment complet lors d'un Grand Prix.
La totalité de la toiture est dotée d'un revêtement blanc qui réfléchit la majorité des rayons du soleil, ce qui contribuera à abaisser de plusieurs degrés la température interne et externe du bâtiment. La bâtisse est éclairée par la technologie DEL, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur : une solution moins énergivore.
Prix d'Excellence
Le nouveau bâtiment a déjà été primé par Canadian Architect en remportant le Prix d’Excellence en décembre 2018.
Acclamé pour son visuel moderne, sa logistique de construction complexe requise afin de livrer le bâtiment en 10 mois, son utilisation de matériaux écoresponsables, dont les structures en bois, et son intégration fluide dans l'environnement naturel du Parc, le projet a été conçu par la firme Les Architectes FABG et la firme d'ingénierie CIMA.
À propos du parc Jean-Drapeau
La Société du parc Jean-Drapeau est un organisme paramunicipal de la Ville de Montréal dont la mission est de gérer, d'administrer, de développer, de protéger et d'animer le parc Jean-Drapeau.
Pour tout savoir sur les nouveaux paddocks, visitez le parcjeandrapeau.com ou suivez-nous sur les médias sociaux @parcjeandrapeau.
Pour télécharger le contenu visuel diffusé lors de la conférence de presse, veuillez visiter le lien suivant : https://we.tl/t-3DYkbkEYHN
SOURCE SOCIETE DU PARC JEAN-DRAPEAU
Gabrielle Meloche, Chef, Communications, 514 872-7322, [email protected]
Partager cet article