Le boisé du site de l'ancien Jardin zoologique enfin accessible gratuitement et en toute saison
QUÉBEC, le 3 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, a inauguré aujourd'hui 2,3 km de sentiers pédestres qui ont été réhabilités au cours des dernières semaines dans le boisé du parc des Moulins, situé sur une portion du site de l'ancien Jardin zoologique de Québec, à Charlesbourg. Ces sentiers redonnent à la population ce magnifique boisé urbain de 20 hectares, qui était inaccessible depuis la fermeture du zoo il y a de cela 10 ans.
« Je suis très fier de participer à la réouverture de ce site. Après plus de 10 ans, les familles de Charlesbourg et l'ensemble de la population de la Capitale-Nationale auront accès à ce site grand site naturel, un joyau à quelques pas du centre-ville », a souligné le ministre François Blais.
Au cours des dernières semaines, les sentiers du boisé ont été entièrement réhabilités. Un grand nettoyage du site a d'abord été effectué, puis d'importantes interventions en arboriculture, le nivelage et le drainage des surfaces piétonnes, le démantèlement et l'ajout de clôtures, l'aménagement de deux nouvelles entrées, la restauration d'un bâtiment de services et la démolition d'infrastructures désuètes ont complété les travaux. La plupart des sentiers sont en pierre concassée et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un secteur au sud du boisé a été aménagé de façon très naturelle, grâce à un sentier étroit et recouvert de paillis, sillonnant la forêt près du ruisseau des Marais.
Les nouveaux sentiers du parc des Moulins sont ouverts à l'année. Pour la saison froide, du 1er octobre au 30 avril, les heures d'ouverture sont de 8 h à 16 h, alors que du 1er mai au 30 septembre, les sentiers seront accessibles de 8 h à 18 h. Dès cet hiver, les sentiers du boisé seront damés pour la marche et la raquette. Les deux stationnements donnant accès au parc des Moulins et à son boisé, l'un sur la rue de la Faune et l'autre sur l'avenue du Zoo, seront déneigés en hiver.
La Commission de la capitale nationale du Québec
Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion, par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut. De par ses actions, elle souhaite offrir au nom des Québécois une capitale mémorable et inspirante. La Commission est propriétaire et gestionnaire du parc des Moulins et de son boisé.
SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)
Bas de vignette : "M. François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et député de Charlesbourg, Mme Lily Tremblay, responsable du club de marche du plateau de Charlesbourg, et Mme Hélène Corriveau, directrice des parcs et espaces verts à la Commission de la capitale nationale du Québec, ont inauguré aujourd'hui les nouveaux sentiers du boisé du parc des Moulins. (Groupe CNW/Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161203_C6852_PHOTO_FR_830957.jpg
Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-4810; Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice aux communications et aux relations publiques, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 644-0826
Partager cet article