MONTRÉAL, le 7 mai 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de son 138e anniversaire, l'Accueil Bonneau a tenu un événement spécial pour inaugurer son nouveau Carrefour multiservices, rendre hommage aux Sœurs Grises de Montréal qui ont eu le cœur à l'ouvrage tout ce temps, puis honorer Metro, grand partenaire et mécène inestimable de l'organisation depuis plus de 15 ans, en lui décernant le prix Joseph-Vincent.
Nombre d'invités spéciaux et partenaires étaient présents pour partager ce moment unique. Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a affirmé « Grâce au respect, à la compassion et à la solidarité dont il fait preuve depuis 138 ans, l'Accueil Bonneau parvient à répondre aux réels besoins des gens ». Soulignons également la présence des représentants des Prêtres de Saint-Sulpice, des Sœurs Grises de Montréal, de la Société Saint-Vincent-de-Paul, de M. Marc Séguin, artiste et parrain de l'atelier d'art de l'Accueil Bonneau.
Le Carrefour multiservices
À la fois une transformation architecturale et organisationnelle, le Carrefour multiservices permet à l'organisation de réunir sous un même toit tous ses services de réinsertion sociale et ainsi faciliter l'accessibilité et la prestation des divers services à la clientèle en situation d'itinérance ou à risque de l'être. Dorénavant, l'entrée des clients se fera exclusivement par la rue Bonneau, libérant ainsi la rue Saint-Paul et favorisant une cohabitation plus harmonieuse avec les riverains résidentiels et commerciaux, toujours une priorité pour l'organisme. « L'Accueil a souvent été pionnier en matière de réinsertion sociale des personnes en situation d'itinérance et continue aujourd'hui à innover avec son tout nouveau concept de Carrefour multiservices », explique M. Aubin Boudreau, directeur général de l'Accueil Bonneau. Au-delà des services de première nécessité comme la salle à manger et le vestiaire, l'Accueil Bonneau développe sans cesse des projets créatifs et de nouvelles façons d'entrer en contact avec ses clients pour les accompagner vers une démarche de réinsertion sociale adaptée via des services comme l'atelier d'art, le studio de musique, la fiducie, la salle de formation, les maisons d'hébergement, pour n'en nommer que quelques-uns.
De plus, grâce à des partenaires comme l'UQTR, l'Association des chiropraticiens du Québec et le CIUSSS du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Est-de-l'Île-de-Montréal, l'Accueil Bonneau offrira un volet santé comprenant une clinique de chiropractie, une clinique de podiatrie et des espaces cliniques où des professionnels de la santé pourront tenir des cliniques préventives et offrir des soins de proximité (non couverts par la RAMQ).
La Fondation Accueil Bonneau a remercié les partenaires exemplaires qui ont contribué à la concrétisation du Carrefour multiservices, dont Banque Nationale, Fondation Macelle et Jean Coutu, Power Corporation of Canada, Québecor, Fondation J. A. DeSève et Les Sœurs Grises de Montréal.
Hommage aux Sœurs Grises de Montréal
L'Accueil Bonneau a chaleureusement rendu hommage aux Sœurs Grises de Montréal qui ont eu le cœur à l'ouvrage pendant 138 ans, par un mot du directeur général, puis le dévoilement d'une œuvre Hommage surdimensionnée (140 pouces de largeur et 95 pouces de hauteur). Exprimant les valeurs d'amour, de compassion et d'engagement transmises par les Sœurs Grises, l'œuvre rassemble les noms des 253 sœurs qui ont travaillé à l'Accueil Bonneau. Sr Jacqueline St-Yves, supérieure de congrégation, Sr Nicole Fournier, ancienne directrice générale et secrétaire du conseil d'administration,
et un peu plus de 30 religieuses ont reçu l'hommage avec beaucoup d'émotions. « Nous, les Sœurs Grises, sommes très touchées par cet hommage que nous rend l'Accueil Bonneau », a commenté
Sr St-Yves. Puis, elle a ajouté: « Les valeurs que nous avons toujours tenté de vivre sont et seront présentes en vous, afin d'assurer la pérennité de cette œuvre auprès de toute personne qui y vient. La communauté montréalaise saura renouveler chaque année son amour pour l'Accueil Bonneau et soutenir l'organisation comme nous avons eu le privilège de le faire jusqu'ici. »
Prix Joseph-Vincent
Pour une première fois, l'Accueil Bonneau a décerné le prix Joseph-Vincent à Metro qui a été reçu par M. Eric R. La Flèche, président et chef de la direction de l'entreprise. Partenaire et grand mécène depuis plus de 15 ans, Metro contribue chaque jour à nourrir l'espoir et c'est pourquoi l'Accueil Bonneau a tenu à reconnaitre l'implication de l'entreprise et de ses employés. Le soutien de Metro est précieux et inestimable dans le quotidien de l'Accueil Bonneau et de ses clients. « 138 ans plus tard, il est réconfortant de constater qu'il y a encore des gens de cœur pour qui compte le bien-être des plus démunis. Depuis plus de 15 ans, Metro soutient l'Accueil Bonneau dans ses efforts pour la réinsertion sociale des personnes itinérantes. Par le don très généreux de nourriture sur une base régulière et constante, par une participation au Conseil d'administration de l'Accueil Bonneau et par un soutien à notre projet novateur d'apiculture », a témoigné Sr Nicole Fournier.
En retour, M. La Flèche s'est exprimé: « Nous sommes honorés de recevoir ce prix. L'Accueil Bonneau occupe une place toute spéciale dans le cœur de Metro et des Montréalais, et c'est une œuvre qui mérite notre appui. »
Les nouvelles installations principales du Carrefour multiservices seront ouvertes à la clientèle de l'Accueil Bonneau dès mardi prochain.
À propos de l'Accueil Bonneau | www.accueilbonneau.com
Fondé à Montréal en 1877, l'Accueil Bonneau offre une vaste gamme de services visant à faciliter la stabilité résidentielle et la réinsertion sociale de personnes en situation ou à risque d'itinérance. Pour réaliser sa mission, l'Accueil compte non seulement sur un groupe de bénévoles qui dispensent aux sans-abri des services de première nécessité tels les repas, l'hébergement et des vêtements, mais aussi sur une dynamique équipe d'intervenants spécialisés qui assurent l'accompagnement psychosocial et de fiducie de ces personnes.
Chaque don en temps, en argent ou en biens permet à l'Accueil Bonneau d'allouer les ressources nécessaires pour améliorer les conditions de vie et les chances de réinsertion sociale des gars de la rue. Plusieurs façons de donner sur www.accueilbonneau.com.
SOURCE Accueil Bonneau
Bas de vignette : "Les Soeurs Grises de Montréal lors du dévoilement émouvant de l'oeuvre Hommage qui souligne 138 ans de coeur à l'ouvrage. L'oeuvre est située dans le nouveau Carrefour multiservices de l'Accueil Bonneau. (Groupe CNW/Accueil Bonneau)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150507_C8778_PHOTO_FR_16398.jpg
Geneviève Kieffer Després, attachée de la direction générale, Accueil Bonneau, Téléphone : 514 808-6825, Courriel : [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article