Inauguration du Centre de pédiatrie sociale en communauté d'Argenteuil - Travailler ensemble pour le mieux-être des enfants en situation de vulnérabilité
LACHUTE, QC, le 23 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le Centre de pédiatrie sociale en communauté d'Argenteuil à Lachute a été inauguré aujourd'hui. L'organisme a reçu une aide financière de 50 000 $ de la part du Gouvernement du Québec pour l'année 2016-2017.
Citations :
« C'est parce que nous nous occupons de développer notre économie et que nous gérons sainement nos finances publiques que nous avons les marges de manœuvre nécessaires pour réinvestir dans les priorités des Québécoises et des Québécois que sont la santé et l'éducation. Lors du budget 2015-2016, nous avons réitéré l'importance que nous accordons à travailler en partenariat avec la Fondation du Dr Julien. En conjuguant nos efforts, nous rendons accessibles des soins et des services de pédiatrie sociale à des milliers d'enfants en situation de grande vulnérabilité au Québec. Ensemble, nous sommes en mesure d'agir concrètement pour le bien-être de ces enfants et de leur famille. »
Philippe Couillard, premier ministre du Québec
« La pédiatrie sociale en communauté est un bon moyen de joindre directement les enfants les plus vulnérables ainsi que leur famille. Elle contribue de façon importante à prévenir les difficultés et à assurer le plein développement de ces enfants. En conjuguant nos efforts, nous pouvons, ensemble, agir concrètement pour leur bien-être. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
« Je me réjouis de l'ouverture de ce nouveau centre de pédiatrie sociale dans les Laurentides. Grâce à cet ajout important à l'offre de service régionale, les enfants les plus vulnérables, ainsi que leur famille, trouveront un soutien précieux qui leur offrira toutes les chances de s'épanouir dans les meilleures conditions. »
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides
« Il est essentiel que les enfants issus de tous les milieux et particulièrement ceux issus des milieux les plus défavorisés puissent s'épanouir et développer leur plein potentiel. Avec cette aide financière, le Centre de pédiatrie sociale d'Argenteuil déploiera ses actions auprès des enfants et des familles les plus vulnérables de notre région. Je salue le travail considérable des hommes et des femmes qui accompagnent les plus jeunes au quotidien pour s'assurer qu'ils grandissent en santé. »
Yves Saint-Denis, député d'Argenteuil
« Les moments clés de notre parcours de vie façonnent ce que nous sommes et ce que nous devenons. Beaucoup de nos comportements et de nos réactions sont déclenchés par notre histoire de vie qui commence à l'enfance. Au Québec, un enfant sur quatre vit en situation de vulnérabilité. Dans les communautés les plus défavorisées, un enfant sur deux se trouve dans cette situation. La pédiatrie sociale mobilise toutes les communautés, comme ici à Argenteuil, afin de permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel, et ce, dans le respect de la Convention relative aux droits de l'enfant. »
Dr Gilles Julien, président fondateur et directeur clinique
Faits saillants :
- Dans le budget 2015-2016, le gouvernement s'est engagé à soutenir la Fondation du Dr Julien pour développer un réseau de centres de pédiatrie sociale à travers le Québec. Ainsi, le budget 2015-2016 prévoit une première contribution financière de 22 millions de dollars pour les cinq prochaines années, soit deux millions en 2015-2016, et cinq millions pour les années financières 2016-2017 à 2019-2020.
- En février 2015, la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Francine Charbonneau, a annoncé le soutien financier de 2 M$ à la Fondation du Dr Julien.
- En octobre dernier, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Proulx, a annoncé l'octroi de 20 millions de dollars à la Fondation du Dr Julien.
- Cette aide financière a été accordée dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation pour le développement d'un réseau québécois de centres de pédiatrie sociale en communauté. Ce partenariat s'inscrit dans une perspective de collaboration et de complémentarité entre les organisations des différents réseaux qui offrent également des services aux enfants en situation de vulnérabilité.
- Quatre ministères sont engagés dans le partenariat avec la Fondation du Dr Julien : le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Famille, le ministère de la Justice et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
- Rappelons qu'il existe 24 centres de pédiatrie sociale touchés par ce partenariat à travers le Québec.
SOURCE Cabinet du premier ministre
Sources : Harold Fortin, Directeur des communications et Porte-parole du premier ministre, 418 643-5321; Elisa Baldet, Relations avec les médias, Fondation du Dr Julien, 514 467-2445; Mélanie Cayer, Attachée politique, Bureau du député d'Argenteuil, 450 562-0785; Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2319; Information : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664
Partager cet article