Inauguration du chalet du parc De La Vérendrye
MONTRÉAL, le 11 août 2018 /CNW Telbec/ - C'est dans le cadre de la fête de quartier de l'organisme Concertation Ville-Émard-Côte Saint-Paul que l'arrondissement du Sud-Ouest inaugure aujourd'hui le chalet du parc De La Vérendrye.
« Investir dans un parc va bien au-delà d'une simple amélioration d'une infrastructure. Cela contribue à faire bouger nos jeunes (et nos moins jeunes!), à briser l'isolement et à créer des liens intergénérationnels. C'est toute la communauté qui en bénéficie. », a souligné Benoit Dorais, maire de l'arrondissement et président du comité exécutif de la Ville de Montréal.
Avec l'apport de la communauté, l'arrondissement a procédé, dans les six dernières années, à l'installation de modules de jeux pour les 0 à 5 ans, la rénovation des terrains de tennis, soccer et football. De nombreux ajouts, tels la construction :
- d'une aire de jeu pour les enfants âgés de 6 à 12 ans;
- d'une aire de jeu libre;
- d'une patinoire;
- d'un terrain de pétanque;
- d'une aire de pique-nique;
- d'un nouveau système d'éclairage.
Au printemps dernier, l'arrondissement a bouclé la boucle avec le projet de rénovation majeure du chalet. Il comporte aujourd'hui un espace citoyen, dont un café, ainsi qu'une salle multifonctions. Cet automne, la construction d'une serre urbaine bioclimatique est prévue à l'intérieur du chalet.
« Après y avoir investi plus de 3 millions de $, le parc De La Vérendrye est aujourd'hui doté d'équipements sportifs qui permettent de consolider ce pôle récréatif et sportif important pour toute la communauté, un projet soutenu également par le gouvernement du Québec », a conclu Benoit Dorais.
Une exposition de photos qui relate l'histoire du parc
Une exposition de photos installée dans le nouveau chalet du parc rappelle les moments marquants du parc De La Vérendrye qui n'apparaît qu'en 1939 dans les plans du quartier Saint-Paul. Ce n'est qu'en 1946 que le comité exécutif décide de réserver un lot en vue d'y créer un parc.
En 1956, on le désigne officiellement comme étant le parc De La Vérendrye, en l'honneur de Pierre Gauthier de LaVérendrye, l'un des plus grands explorateurs et découvreurs du Canada, né à Trois-Rivières en 1685.
Les premiers courts de tennis apparaissent en 1963, et dix ans plus tard, le parc s'agrandit avec la construction du métro.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest
Julie Bellemare, chargée de communication, Tél. : 514 868-3695, [email protected]
Partager cet article