PENETANGUISHENE, ON, le 21 févr. 2014 /CNW/ - Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, était aux côtés des membres du conseil de l'hôpital, de son personnel et de ses bénévoles, des constructeurs et des membres de la collectivité afin de célébrer la fin de la construction du nouveau Centre de soins de santé mentale Waypoint et une nouvelle ère pour les patients, les familles et les professionnels de la santé.
Le nouveau centre de soins psychiatriques médico-légaux, construit sur le site actuel de Waypoint, remplace les hôpitaux Oak Ridge de 160 lits et Brebeuf de 20 lits. Il offre des locaux plus vastes, plus modernes et consolidés pour le traitement et les soins des personnes atteintes de maladies mentales qui ont eu à faire avec le système judiciaire. Le nouvel édifice ouvrira ses portes aux patients début mars 2014.
Le projet de construction a commencé en février 2011 et a été mené à bien en temps voulu et sans dépassement de budget en décembre 2013. Pendant la construction, le projet a généré des centaines de postes en employant des artisans et fournisseurs locaux. Au gros de la construction, jusqu'à 350 travailleurs étaient présents sur le chantier chaque jour.
Les installations ont été conçues et construites conformément aux lignes directrices et principes de durabilité LEED® (Leadership in Energy and Environmental), certification Or. Les normes LEED® mettent l'accent sur des intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation efficace de l'énergie, de l'eau et d'autres ressources.
Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée ont collaboré avec Waypoint à la construction du nouvel hôpital de soins psychiatriques et du campus, qui resteront la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui seront redevables.
Infrastructure Ontario est un organisme de la Couronne de la province de l'Ontario qui réalise des projets de rénovation de l'infrastructure complexes et de grande envergure en temps voulu et sans dépassement de budget. Au cours des six dernières années, la province a appliqué le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario à 83 grands projets d'une valeur approximative de 38 milliards de dollars, permettant aux contribuables d'économiser quelque 3 milliards de dollars.
Infrastructure Ontario gère également l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, fournit un financement aux municipalités et aux organismes du secteur public admissibles pour la réfection de l'infrastructure publique et applique sa connaissance du secteur privé à la gestion d'importantes opérations commerciales pour le compte de la province.
Situé à Penetanguishene, Waypoint est depuis 110 ans une source d'inspiration et d'espoir grâce à des traitements innovants et des soins prodigués avec compassion, qui privilégient la qualité de la vie quotidienne. L'hôpital entièrement accrédité offre un éventail complet de services régionaux pour malades externes et hospitalisés. Waypoint est le seul hôpital de soins psychiatriques médico-légaux sécurisé de 160 lits de la province. Il est reconnu pour ses partenariats avec le monde de la recherche et universitaire, ainsi que pour son affiliation avec l'Université de Toronto.
Visiter www.infrastructureontario.ca ou http://www.waypointcentre.ca pour plus de détails.
Citations :
Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Membre de la communauté depuis plus de 100 ans, Waypoint s'enorgueillit d'une histoire honorable de prestation de soins aux personnes atteintes de maladie mentale caractérisés par l'excellence. Je suis très heureuse de savoir que plus de patients recevront le soutien dont ils ont besoin durant de nombreuses années grâce à ce projet de réaménagement. Il se passe certainement de très belles choses à Waypoint. Félicitations! »
Carol Lambie, présidente-directrice générale, Centre de soins de santé mentale Waypoint
« C'est une journée très spéciale pour nous tous à Waypoint. Avec nos nouvelles installations spécialisées, nous avons hâte d'améliorer la qualité de la vie de nos patients et d'offrir à notre équipe de soignants et à nos employés un cadre de travail enrichissant pendant de nombreuses années à venir. »
Betty Valentine, présidente, conseil d'administration, Centre de soins de santé mentale Waypoint
« Cet édifice spécialisé dans la réadaptation et la guérison nous ouvre une nouvelle ère de soins psychiatriques. Je suis très fière des soins que nous prodiguons et me réjouis de cette possibilité qui nous est offerte de faire encore plus grâce à des installations conçues pour répondre aux besoins particuliers de nos patients. »
Available in English
SOURCE : Infrastructure Ontario
Mandy Downes
Infrastructure Ontario
416 327-5246
Apryl Munro
Centre de soins de santé mentale Waypoint
705 549-3181, poste 2865
Partager cet article