Inauguration du parc des Sillons à Havre-aux-Maisons
ÎLES-DE-LA-MADELEINE, QC, le 30 oct. 2015 /CNW Telbec/ - C'est sur le thème de l'Halloween que la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine (SCÎM) a inauguré le parc des Sillons situé près des Sillons de Havre-aux-Maisons. Les partenaires du projet, l'équipe de travail, les membres de l'organisme et les familles étaient invités à parcourir le sentier aménagé à la poursuite d'indices permettant de trouver de nombreux petits trésors pour les petits et grands. Chaque question de la chasse au trésor se rapportait à un élément du milieu naturel, ce qui permettait aux participants de découvrir de manière ludique la richesse du site.
Aménagement d'un sentier pédestre
De juillet 2014 à septembre 2015, la SCÎM a réalisé un projet d'aménagement et de mise en valeur sur la propriété des Thériault, acquise en 2013 près des Sillons de Havre-aux-Maisons. Le projet d'aménagement du parc des Sillons a été rendu possible grâce à une contribution financière de 25 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et a pour objectif d'offrir à la population madelinienne ainsi qu'aux visiteurs un site exceptionnel pour la découverte des sillons et de leur environnement.
À cette fin, on a créé un sentier en boucle d'environ 700 mètres qui traverse les principaux écosystèmes présents, soit la prairie, la forêt, le marais d'eau douce et les sillons. De plus, on a installé cinq panneaux d'interprétation sur les plateformes d'observation et à l'aire de repos des Bouleaux dans la forêt afin de guider les observations et de nourrir la curiosité des usagers. Ces panneaux serviront également d'outil didactique pour les sorties scolaires ou d'exploration. En parallèle à ce volet d'interprétation, le sentier des motoquads existant a été balisé au moyen d'un mur végétal et d'une clôture de bois.
Ce projet a aussi bénéficié du soutien financier des caisses populaires des Îles ainsi que de la collaboration d'Attention FragÎles, d'Environnement Canada, du Club VTT des Îles-de-la-Madeleine, du Conseil régional de l'Environnement de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, du député Germain Chevarie et de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine. Sans leur appui, la SCÎM n'aurait pu faire du parc des Sillons un lieu privilégié d'observation et de découverte des milieux naturels dans l'île du Havre aux Maisons.
La Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de protéger les sites naturels, c'est-à-dire des terrains abritant des espèces ou des espaces d'intérêt écologique des littoraux des îles de la Madeleine. La SCÎM peut acquérir de telles étendues de terrains par achat, don, legs ou autres formes d'ententes de conservation. Elle peut également y mener des activités de recherche, de gestion, d'éducation ou d'interprétation, en plus de rendre ses activités accessibles au public. La réserve naturelle des Demoiselles et l'île Boudreau sont de beaux exemples de milieux appartenant à l'organisme qui mettent en valeur le patrimoine naturel et culturel de l'archipel. Depuis la création de l'organisme en 1997, son réseau d'aires protégées n'a cessé d'augmenter pour atteindre 209 hectares tout récemment, et ce, grâce aux généreux donateurs et partenaires.
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2014, la Fondation a accordé 12,2 millions de dollars à 222 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 39,1 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.
SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine, Véronique Déraspe, directrice, Tél. : 418 986-1706, Courriel : [email protected]; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : [email protected]
Partager cet article