Inauguration du prolongement de la piste cyclable de Maisonneuve - La Ville poursuit l'expansion du réseau cyclable
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif03 août, 2018, 07:30 ET
MONTRÉAL, le 3 août 2018 /CNW Telbec/ - C'est avec enthousiasme que Marianne Giguère, conseillère associée au développement durable et aux transports actifs au sein du comité exécutif, annonce l'ouverture du prolongement de la piste cyclable de Maisonneuve, entre les rues Alexandre-DeSève et du Havre. Grâce à un mode d'aménagement transitoire, l'aménagement permanent étant prévu en 2019, tous les cyclistes empruntant ce trajet auront désormais accès à un espace sécuritaire.
« Ce projet est attendu depuis plusieurs années et a été reporté à de nombreuses reprises. Nous avons décidé d'aller de l'avant dès maintenant avec une approche transitoire, c'est-à-dire une sécurisation qui ne sera pas faite avec des modes permanents, comme un mail de béton. Cette manière de faire nous permet d'agir rapidement en attendant des travaux plus importants. Elle nous permet surtout de sécuriser immédiatement le passage des cyclistes grâce à la création d'une piste en site propre et de compléter un axe réclamé depuis longtemps », a commenté Marianne Giguère.
Montréal doit être dynamique pour initier plus d'interventions légères sous forme d'aménagements transitoires afin d'offrir une plus grande sécurité dans ses rues. D'autres projets seront menés selon cette approche transitoire. La Ville travaille présentement à faire l'acquisition de séparateurs temporaires, vissés au sol aux abords des pistes cyclables, qui seront testés cet automne et cet hiver, notamment lors d'opérations de déneigement, afin d'analyser leur efficacité.
Le projet du prolongement de la piste cyclable de Maisonneuve a été initié par l'arrondissement de Ville-Marie et a reçu le soutien de la Ville centre. Cette collaboration a permis d'être mieux au fait des besoins locaux et d'agir plus rapidement.
À propos de Vision Zéro
Cette annonce s'inscrit dans l'approche Vision Zéro pour améliorer la sécurité. En souscrivant à l'approche Vision Zéro, la Ville de Montréal propose d'améliorer davantage la cohérence des interventions et de mobiliser l'ensemble des partenaires concernés. Montréal a toujours eu la sécurité des déplacements à cœur. Le temps est venu d'envisager de nouveaux moyens pour aller plus loin afin d'assurer des déplacements harmonieux et sécuritaires pour tous.
Pour plus de détails, consultez le site web de la Ville : ville.montreal.qc.ca/visionzero/
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221; Renseignements : Gabrielle Fontaine-Giroux, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-0333
Partager cet article