Inauguration du réseau de fibre optique Réseau de Communications Eeyou - 6,5 M$ pour brancher les communautés d'Eastmain et de Waskaganish à un service Internet haute vitesse fiable English
OUJÉ-BOUGOUMOU, QC , le 1er nov. 2017 /CNW Telbec/ - Les communautés cries d'Eastmain et de Waskaganish ont maintenant accès à un service Internet haute vitesse fiable, un outil nécessaire au développement économique et social du Nord du Québec. Le gouvernement du Québec a rappelé avoir accordé 6,5 millions de dollars, par l'entremise de la Société du Plan Nord, pour la réalisation de la deuxième phase du projet de réseau de fibre optique de l'organisme sans but lucratif Réseau de Communications Eeyou (RCE), inauguré aujourd'hui à Oujé-Bougoumou.
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Moreau et la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade ont souligné les efforts déployés par RCE pour brancher 13 communautés de la région d'Eeyou Ischtee - Baie-James. Près de 800 kilomètres de fibre optique ont été nécessaires pour relier Eastmain et Waskaganish au réseau, une priorité de la Société du Plan Nord en matière de télécommunications.
L'implantation d'un réseau Internet performant représente un réel défi au nord du 49e parallèle, en raison de l'éloignement des grands centres et de l'étendue du territoire. RCE a réalisé ce projet ambitieux avec succès grâce à un modèle d'affaires et opérationnel inédit, qui unit les Cris et les Jamésiens.
La première phase du projet de RCE, qui consistait à la connexion de 11 communautés d'Eeyou Istchee - Baie-James, en 2011, a déjà permis de démontrer qu'un réseau Internet régional sûr permet de bonifier les services à la population tout en limitant ses déplacements. La télémédecine, pour les citoyens, et l'utilisation de la visioconférence, pour les entreprises et les organismes, ont notamment faits leurs preuves dans la région.
Citations :
«Grâce aux efforts soutenus de l'équipe de Réseau de Communications Eeyou, Eastmain et Waskaganish bénéficient maintenant du même accès rapide à Internet que les communautés avoisinantes, un service essentiel, aujourd'hui. La concrétisation de ce projet permet de faire un pas de plus pour remplir deux des conditions de réussite du Plan Nord : améliorer les infrastructures de télécommunications au nord du 49e parallèle et faciliter l'accès au territoire.»
Pierre Moreau, ministre de l'Énergie, des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord
«Le fait d'augmenter l'étendue d'Internet haute vitesse dans le Nord-du-Québec constitue un levier pour le développement des communautés et des entreprises dans la région d'Eeyou Istchee Baie-James. Par cette annonce, notre Gouvernement poursuit la mise en place des jalons qui mèneront à la Stratégie numérique du Québec, qui sera présentée cet automne.»
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« Brancher ces communautés était une priorité afin de leur donner l'autonomie essentielle à leur développement social et économique. Félicitations et merci à l'équipe de Réseau de Communications Eeyou pour leur travail acharné. Cet exemple de collaboration est la preuve que nous pouvons faire plus et faire mieux.»
Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones
«Je suis extrêmement fier de ce projet, créé par et pour les citoyens d'Eeyou Istchee Baie-James. De nos jours, avoir un réseau Internet fiable est essentiel pour le bon développement d'entreprises régionales, mais aussi pour des secteurs comme l'éducation, la santé et l'économie. Le Réseau de Communications Eeyou a déjà su répondre à d'importants besoins et je suis confiant qu'il continuera à le faire.»
Jean Boucher, député d'Ungava
Liens connexes :
Société du Plan Nord : plannord.gouv.qc.ca
Stratégie numérique du Québec : www.economie.gouv.qc.ca/objectifs/ameliorer/strategie-numerique/
SOURCE Société du Plan Nord
Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-7295; Gabrielle Tellier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Mylène Gaudreau, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, Tél. : 418 454-1226; Frédérique Brais-Chaput, Attachée politique du député d'Ungava, Jean Boucher, (418) 748-6046; Guillaume Lavoie, Responsable des communications, Société du Plan Nord, Tél. : 418 643-1874
Partager cet article