Inauguration du sentier de la tourbière de la municipalité du canton de Saint-Camille
SAINT-ALBERT, QC, le 25 oct. 2018 /CNW Telbec/ - L'Organisme de concertation pour l'eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) et la municipalité du canton de Saint-Camille sont fiers d'inaugurer le sentier de la tourbière de Saint-Camille. Coordonné par COPERNIC, ce projet d'aménagement et de mise en valeur s'est réalisé à la suite d'une consultation auprès des citoyens de la municipalité et avec un soutien financier de 18 280 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.
La tourbière et ses alentours abritent une faune et une flore d'une grande richesse. On y trouve notamment le triton vert, un amphibien dont la couleur passe du rouge au vert quand il atteint l'âge adulte, et le droséra à feuilles rondes, une plante carnivore. L'accès à ce milieu humide et sa protection sont maintenant possibles grâce à l'installation de panneaux de signalisation, de passerelles et de ponts. De plus, un panneau d'interprétation explique que la tourbière est liée au bassin versant de la rivière Nicolet et un autre informe les visiteurs de l'importance de protéger l'habitat de la polémoine de Van Brunt, une plante menacée de disparition au Québec.
« La Fondation est heureuse d'avoir pu s'associer à un projet qui s'inscrit si bien dans sa mission qui consiste à aider les collectivités locales à s'approprier leur environnement, à en jouir de façon responsable et à transmettre ce patrimoine naturel aux générations futures », explique Carlo Gagliardi, directeur général de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. La population, non seulement celle de Saint-Camille, mais aussi celle de toute la région, est donc invitée à explorer ce milieu exceptionnel et à s'informer sur les bénéfices qu'offrent les milieux humides. Philippe Pagé, maire de Saint-Camille, ajoute que « ce projet est porteur d'espoir, car il permet une meilleure cohabitation des activités humaines et de la protection de la biodiversité ».
La municipalité du canton de Saint-Camille, située dans la région touristique des Cantons-de-l'Est, est vivante et dynamique : sa population est reconnue pour son accueil, son ouverture et son engagement dans les sphères du développement durable et de l'environnement. Depuis quelques années déjà, la Municipalité, soutenue par les citoyens, s'applique à protéger les sites d'exception de son territoire. C'est ainsi que la tourbière de Saint-Camille jouit d'un statut de protection en vertu d'accords signés avec les propriétaires des lots sur lesquels elle s'étend. La sauvegarde de cette tourbière est d'une importance capitale puisqu'elle rend de nombreux services au bassin versant des Trois-Lacs : elle cumule en effet les fonctions de filtre à sédiments, de purificateur naturel et de régulateur de crues.
COPERNIC est un organisme sans but lucratif (OSBL) de concertation et de mobilisation voué, d'une part, à la protection et à la restauration de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques de la zone des bassins versants de la rivière Nicolet et, d'autre part, au maintien de la pérennité de la ressource eau. Cela se fait par une approche de gestion intégrée de l'eau par bassin versant ainsi que par l'élaboration, la promotion et le suivi de la mise en œuvre d'un Plan directeur de l'eau. L'accompagnement vers l'action guide le partenariat avec les usagers et les intervenants au nom de la valeur primordiale de l'eau comme bien commun inaliénable ainsi que les valeurs d'ouverture et de collaboration.
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2017, la Fondation a accordé près de 15 millions de dollars à 272 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à un peu plus de 48 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.
SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
COPERNIC, Rémi Gaudreau, Coordonnateur de projets -- Bassins versants, Téléphone : 819 353-2121, poste 232, Courriel : [email protected] ; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : [email protected], Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement
Partager cet article