Inauguration du sentier d'interprétation de la Grande plée Bleue, un site exceptionnel
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire13 juin, 2016, 11:57 ET
LÉVIS, QC, le 13 juin 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, a participé aujourd'hui, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Martin Coiteux, à l'inauguration du sentier d'interprétation de la réserve écologique de la Grande plée Bleue.
« Je suis très fière de voir la réalisation de ce projet, car il bonifie de manière remarquable l'offre touristique de la région de Lévis. Amants de la nature, touristes et chercheurs peuvent désormais accéder à cette tourbière qui se démarque par sa valeur écologique. Nous sommes privilégiés de bénéficier d'un tel joyau écologique », a déclaré la ministre Dominique Vien.
La Grande plée Bleue est l'un des plus vastes milieux humides protégés de l'est du Canada, abritant pas moins de 80 espèces d'oiseaux et plus de 150 espèces de plantes, dont certaines rarissimes. L'aménagement de la Grande plée Bleue s'inscrit dans la liste des huit projets qui ont été ciblés dans le cadre la Trame verte et bleue de la Communauté métropolitaine de Québec.
« La Grande plée Bleue est d'une grande richesse pour toutes les Québécoises et tous les Québécois. Il s'agit là d'une des rares tourbières du Québec à ne pas avoir été exploitée. Nous avons le devoir d'appuyer la protection de tels milieux naturels et fragiles afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a tenu à faire savoir le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.
Rappelons que pour la réalisation de ce projet de 787 000 $, la Communauté métropolitaine de Québec a bénéficié d'une aide gouvernementale de 393 500 $. Le montant octroyé par le gouvernement du Québec a permis de rendre le site accessible au public par l'aménagement d'un sentier d'interprétation, de six plates-formes d'observation et d'une tour d'une hauteur de quatre mètres.
« Notre gouvernement est fier de contribuer à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine naturel québécois par la concrétisation des initiatives de la Trame verte et bleue du Plan métropolitain d'aménagement et de développement de la région métropolitaine de Québec. Je tiens à souligner que le projet d'aménagement de la Grande plée Bleue a été rendu possible grâce à la collaboration exceptionnelle de la Ville de Lévis, de la Communauté métropolitaine de Québec, des organismes de conservation et du gouvernement du Québec », a fait savoir le ministre Martin Coiteux.
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Source : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Information : Caroline St-Pierre, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Tél. : 418 643-7623
Partager cet article