Inauguration du Square Banque Nationale à la Grande Bibliothèque
MONTRÉAL, le 9 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Les 13-17 ans ont maintenant un espace qui leur est consacré à la Grande Bibliothèque et en ligne : le Square Banque Nationale et, sur le Web, square.banq.qc.ca. Ce lieu vient d'être créé grâce à un partenariat entre Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Fondation de BAnQ et la Banque Nationale. Laboratoire de création numérique à la fine pointe des technologies, le Square Banque Nationale met à la disposition des jeunes une panoplie d'outils de création et un encadrement par des professionnels en mesure de les guider dans leurs projets.
« Avant d'aménager Le Square, nous avons organisé des ateliers participatifs avec des jeunes afin de bien saisir leurs besoins. Ils veulent des endroits pour expérimenter, créer des projets, partager leur expertise, jouer et parfois même ne rien faire! Le Square, c'est tout ça. Je remercie chaleureusement la Banque Nationale d'avoir eu l'audace de faire équipe avec BAnQ pour tendre la main aux jeunes dans ce projet inédit », a déclaré Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ.
Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale, a précisé « la littératie numérique, c'est une compétence qui est indispensable aujourd'hui. La Banque Nationale est fière de contribuer à cette initiative destinée aux jeunes de partout au Québec, une initiative qui reconnaît que les nouvelles technologies sont devenues essentielles à la diffusion du savoir et de la culture ».
Christian Jetté, président intérimaire du conseil d'administration de la Fondation de BAnQ, abonde dans le même sens. « Dans le monde de l'édition d'où je viens, nous savons que le numérique bouleverse les certitudes. Mais une chose ne change pas : les jeunes ont toujours eu et auront toujours envie de créer, de raconter leurs histoires et de définir leur identité. À la Fondation de BAnQ, nous pensons avoir le devoir de les appuyer dans cette voie. »
Le Square à la Grande Bibliothèque
Au Square, les 13-17 ans travailleront seuls ou en groupes, sur un projet personnel ou un projet scolaire. Ils pourront aussi lire, se divertir avec des jeux vidéo ou simplement se détendre. L'espace du Square est modulable et s'adapte à différentes activités. Entre autres, on pourra y faire de la création audio et vidéo, de l'animation image par image, de la bande dessinée, de la photographie, de l'infographie, de la robotique et de l'impression 3D. Des animateurs pourront répondre aux questions des jeunes, qui auront aussi régulièrement la possibilité de rencontrer des professionnels invités à partager leur passion, du glitch art au remixage, en passant par la réalité virtuelle!
L'invitation est lancée aux écoles, maisons de jeunes et autres acteurs intervenant auprès des 13-17 ans : des plages horaires sont prévues pour les accueillir au Square. Il suffit d'inscrire son groupe sur square.banq.qc.ca dès maintenant.
L'accès au Square et l'utilisation des équipements sont gratuits!
Le Square est ouvert :
- du mardi au vendredi de 14 h à 22 h;
- le samedi et le dimanche de 10 h à 18 h.
La plateforme numérique collaborative square.banq.qc.ca
L'expérience du Square est accessible au-delà du lieu physique de la Grande Bibliothèque grâce à la plateforme de partage numérique square.banq.qc.ca. Les 13-17 ans ont accès à des tutoriels, à des outils, à des logiciels et plus encore. Le Square encourage ainsi le partage des projets, la collaboration et la participation à des défis de création. De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées périodiquement à la plateforme, que les usagers seront d'ailleurs invités à enrichir.
Quatre concours de création à venir
Dès le 21 novembre prochain, les jeunes de 13 à 17 ans seront conviés à un concours de création de bandes dessinées, de mangas et d'albums. Celui-ci sera suivi en janvier 2017 d'un concours de création vidéo et ensuite d'un concours de création musicale. Des prix de 2000 $ seront offerts pour chacun de ces trois défis. Enfin, un grand concours multidisciplinaire sera lancé à partir du 18 avril. Cette fois, le total des prix s'élèvera à 9000 $! Ces concours seront proposés aux adolescents de partout au Québec. Les détails et règlements sont disponibles à square.banq.qc.ca.
Au sujet de BAnQ
Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.
Au sujet de la Fondation de BAnQ
La Fondation de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est un organisme à but non lucratif qui recueille des fonds afin de soutenir la réalisation de projets mobilisateurs et structurants, contribuant ainsi à l'accomplissement des missions de BAnQ, axées sur le rayonnement de la culture, du savoir et du patrimoine.
Au sujet de la Banque Nationale
Forte d'un actif de 230 milliards de dollars au 31 juillet 2016, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l'un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie près de 22 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l'entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.
SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Nathalie Vital, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 462-1618, [email protected]
Partager cet article